Soutenez

Alouettes: les joueurs ne pouvaient pas tous rester

La journée de mardi aura laissé un goût doux-amer dans la bouche de plusieurs partisans montréalais.

Lors de l’ouverture du marché des agents libres de la LCF, les Alouettes ont pu retenir les services du bloqueur vedette Josh Bourke, mais ont laissé tomber l’efficace secondeur canadien Shea Emry entre les griffes des Argonauts de Toronto.

«Les deux joueurs voulaient renégocier leur contrat à la hausse : on ne pouvait pas payer et garder les deux. L’organisation a donc perdu un de ses piliers en défensive au profit d’un de ses meilleurs joueurs en attaque. C’est un bon move du DG Jim Popp : Bourke est plus difficile à remplacer qu’Emry après tout!»

Voilà la conclusion que plusieurs observateurs ont tirée des circonstances qui ont mené Emry – un joueur aimé des partisans- à quitter le nid pour rejoindre les rivaux de la Ville Reine.

Ce qu’on semble toutefois vite oublier, c’est que les Alouettes viennent de se libérer du plus imposant contrat sur leur masse salariale : celui du nouveau retraité Anthony Calvillo!

Manquait-il donc vraiment d’argent pour payer Emry et Bourke?

 Une perte importante

Des considérations autres que monétaires ont donc potentiellement poussé Emry à délaisser l’uniforme montréalais au profit du bleu torontois. Il n’était pas nécessairement le plus mis en valeur dans les schèmes défensifs du coordonnateur des Alouettes Noel Thorpe.

La bonne nouvelle dans tout ça? Les Oiseaux ne manquent pas de talents au poste de secondeur avec de solides Américains comme Kyries Hebert ou Bear Woods. Or, c’est Marc-Olivier Brouillette que plusieurs proclament déjà comme digne remplaçant d’Emry. Le Québécois a progressé de façon incroyable lors des dernières saisons et semble prêt à prendre la relève.

La mauvaise nouvelle? Tu n’aimes jamais perdre un partant de nationalité canadienne, surtout lorsqu’il s’agit d’un secondeur expérimenté et un excellent leader comme Emry : une denrée rare dans la LCF. La profondeur défensive des Alouettes vient d’en prendre un coup.

 Un nouvel entraîneur-chef, c’est pour bientôt?

Les semaines passent et les Alouettes sont toujours sans pilote et coordonnateur offensif. La saison est terminée depuis près de 3 mois! Il commence à se faire tard…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.