Soutenez

Avalanche 3 – Canadien 6: Vanek gâche le retour de Roy

Photo: Paul Chiasson

Patrick Roy espérait une victoire à son premier passage au Centre Bell depuis qu’il est à la barre de l’Avalanche du Colorado. Thomas Vanek a contrecarré ses plans.

La grosse acquisition de Marc Bergevin à la date limite des transactions a eu besoin de six matchs avant de toucher le fond du filet avec sa nouvelle équipe. Eh bien, il s’est racheté mardi soir en réussissant un tour du chapeau, menant du coup les siens à un gain de 6-3 contre une des meilleures équipes de l’Association Ouest.

Il a, entre autres, été l’auteur du but gagnant, son deuxième de la soirée, durant un avantage numérique. Bien placé devant le filet, il a jonglé brièvement avec la passe de Max Pacioretty avant de décocher un tir vif qui a trompé la vigilance de Jean-Sébastien Giguère. Le gardien de l’Avalanche est celui qui avait offert cette attaque à cinq au Tricolore en retenant le bâton de Dale Weise.

Quelques minutes plus tard, Vanek a habilement redirigé la frappe d’Alexei Emelin, encore une fois en avantage numérique.

C’est durant la période médiane qu’il a enfilé son premier filet pour le CH, et il le doit à David Desharnais. Le Québécois a poussé Giguère à sortir de son filet. Il a ensuite contourné le portier avant de remettre à Vanek, qui n’a eu qu’à envoyer le disque dans une cage béante.

Après le match, l’Autrichien a tenu à souligner le plaisir qu’il a à jouer aux côtés de Desharnais et de Pacioretty. «Nous avions obtenu de bonnes chances de marquer [dans les matchs précédents], mais nous ne les avions pas concrétisées, a-t-il indiqué. Je suis content que l’entraîneur nous ait gardés ensemble, et ç’a payé [mardi] soir.»

Vanek n’a pas été le seul joueur à s’illustrer. Tous les membres du quatrième trio montréalais ont mis l’épaule à la roue. Travis Moen a fait sa meilleure imitation de Denis Savard en marquant en pivotant sur lui même, Brandon Prust a fait mouche sur un tir sur réception tandis que Weise a complété la marque dans un filet désert. Les trois hommes ont fait plus que seulement inscrire leurs noms sur la feuille de pointage, embouteillant souvent l’Avalanche dans sa zone durant leurs présences sur la glace.

Le Canadien a maintenant remporté ses trois derniers matchs. Il aura la chance de poursuivre sur sa lancée dès jeudi quand il recevra la visite des Blue Jackets de Columbus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.