Seattle 2 – Montréal 0: l’Impact rate sa rentrée montréalaise
Pour la première fois depuis son arrivée en MLS, l’Impact de Montréal a perdu son match d’ouverture locale.
Le onze montréalais a été blanchi 2-0 par les Sounders de Seattle dimanche au Stade olympique. Il avait fait match nul 1-1 contre le Fire de Chicago, dirigé à l’époque par Frank Klopas, qui est maintenant l’entraîneur-chef à Montréal, en 2012 et avait battu le Toronto FC 2-1, en 2013.
Le résultat est décevant, surtout que l’équipe avait déjà perdu ses deux premiers matchs de la saison. Klopas n’était toutefois pas mécontent de l’effort fourni par ses troupes. «Nous avons mis de la pression, nous étions aux bons endroits sur le terrain, mais nous n’avons pas été capables de concrétiser nos chances de marquer», a-t-il souligné en point de presse après la partie.
Il est tentant de dire que le résultat aurait pu être différent si Marco Di Vaio, qui purgeait le dernier match de sa suspension, avait été sur le terrain. Le meilleur buteur de l’Impact en 2013, et un des meilleurs de la MLS, aurait donné une bonne chance de gagner aux siens, mais le capitaine Patrice Bernier pense que le retour du franc-tireur italien n’est pas la réponse à tous les maux de la formation. «Nous devons être tous sur la même longueur d’onde […] Nous devons avoir plus de mouvements en attaque. Même quand Marco va revenir, ça ne veut pas dire qu’il va marqué à chaque match», a-t-il reconnu.
Les Sounders, qui étaient aussi privés de leur joueur étoile, Clint Dempsey, n’ont pas mis de temps à refroidir la foule déjà timide du stade en ouvrant le pointage dès la huitième minute de jeu. Lamar Neagle, membre de l’Impact en 2012, a redirigé de la tête le coup franc de Gonzalo Pineda. Le ballon a d’abord frappé la barre transversale avant de toucher à Troy Perkins et de finalement pénétrer dans le but. Le but a d’ailleurs été mis à la fiche du gardien.
Obafemi Martins, en complétant de la tête le jeu de Kenny Cooper, a inscrit le deuxième filet de la rencontre. Martins avait réussi une manœuvre semblable à la 17e minute, mais Perkins avait bloqué le ballon de bout des doigts.
Les locaux ont obtenu deux excellentes occasions de marquer coup sur coup à la 84e minute. D’abord, Blake Smith, qui était venu remplacer Bernier, a vu son tir être bloqué sur la ligne par le défenseur Djimi Traore.
Ensuite, la recrue Eric Miller, premier choix de l’Impact au dernier repêchage, a frappé le poteau. Il était passé près de créer l’égalité 1-1 en première demie, après un coup de pied de coin de Hernan Bernardello, mais le gardien Stefan Frei s’était dressé devant lui.
L’Impact tentera de décrocher son premier gain de la campagne samedi prochain à Philadelphie.