Le Canadien devra être en forme
Le Canadien sera bien reposé (les Bruins aussi cependant). Ça tombe bien, car les hommes de Michel Therrien auront besoin d’être en forme pour affronter, au deuxième tour, l’équipe qui a fini au premier rang du classement général.
Le premier match entre le Canadien et les Bruins devrait avoir lieu au plus tôt jeudi et au plus tard samedi, selon CBC.
Le Canadien et les Bruins ont été les deux premières équipes à se qualifier pour la deuxième ronde. Le Tricolore a complété le balayage du Lightning de Tampa Bay mardi dernier, tandis que les Bruins ont envoyé les Red Wings de Detroit en vacances samedi, en remportant le cinquième match de la série entre les deux formations.
C’est vrai, le CH a eu du succès contre les Bruins cette saison, mais attendez un peu avant de célébrer. Les Red Wings avaient eux aussi battu les robustes Bostoniens trois fois durant la campagne. Et pourtant, on a vu ce qui est arrivé au premier tour. Après s’être inclinés 1-0 au premier match, les Bruins ont pris le contrôle de la série et ont été très impressionnants durant leurs quatre victoires subséquentes.
Pour ceux que ça intéresse, en première ronde, le Canadien a été plus dominant que les Bruins en termes de possession de la rondelle. Si on regarde le différentiel de tous les tirs tentés, incluant les tentatives ratées et bloquées (Corsi) et le différentiel des tirs tentés excluant les tentatives bloquées (Fenwick) à cinq contre cinq quand le pointage est serré, le Tricolore est parmi les meilleurs depuis le début des éliminatoires.
En quatre matchs, le Canadien a un différentiel Corsi de 53,8% (il a envoyé 140 rondelles vers le filet du Lightning et n’a accordé que 120 tentatives de tirs) et un différentiel Fenwick de 56,2%, ce qui le classe dans le top 4 des équipes en séries dans les deux catégories.
Cependant, les Bruins – Corsi de 51,8% et Fenwick de 51,2% – ne sont pas très loin derrière.
Il faut noter que l’échantillon est très petit, étant donné que peu de matchs ont été disputés. Les données utilisées proviennent du site extraskater.com.
Prédiction: Les Bruins en sept parties (ou une autre façon de dire que ce sera très serré, que les Bruins sont probablement meilleurs, mais que tout peut arriver).
Garder le rythme
Si on se fie à l’addition du pourcentage d’arrêts et du pourcentage de tirs convertis en buts (PDO), à cinq contre cinq quand le pointage est serré, du Canadien, on peut se demander si l’équipe montréalaise parviendra à maintenir, durant le deuxième tour des séries, l’excellent niveau de performance qu’elle a affiché contre le Lightning de Tampa Bay.
En gros, on pourrait parler du PDO comme de la mesure de la chance d’une équipe. Le seuil normal est de 100. Une équipe qui vogue au-dessus de cette marque risque de redescendre sur terre, surtout si son pourcentage de tirs convertis en buts est très élevé, une statistique qui fluctue beaucoup. Le pourcentage d’arrêts est plus stable, surtout quand une formation compte sur un bon gardien.
Après la première ronde, le Canadien a un PDO de 108,3, de loin la marque la plus élevée parmi les équipes en séries (les Bruins sont quatrièmes, avec 102,6). Les Bruins sont au-dessus de la moyenne grâce au pourcentage d’arrêts de l’équipe, qui est de 97,3%. Ils ont un faible pourcentage de tirs convertis en but (5,3%). Le Tricolore excelle lui aussi pour empêcher ses adversaires de marquer depuis le début des séries (pourcentage d’arrêt de 96,6%), mais il a converti un grand nombre de ses tirs en buts contre le Lightning (11,8%).
Les performances d’Anders Lindback devant la cage floridienne ont beaucoup à voir avec cela. On peut toutefois s’attendre à une régression dans cette catégorie quand viendra le temps d’affronter Tuukka Rask et la défensive des Bruins.