Soutenez

Mathieu Giroux raccroche ses patins

MONTRÉAL – Le patineur de vitesse Mathieu Giroux a officiellement mis un terme à sa carrière, mercredi.

Le Montréalais, médaillé d’or olympique en poursuite lors des Jeux de Vancouver en compagnie de Lucas Makowsky et de Denny Morrison, met ainsi fin à une carrière sportive de 24 ans, dont les 12 dernières au sein de l’équipe nationale.

Le trio a tenté de défendre son titre aux derniers Jeux d’hiver de Sotchi, mais en vain: il a terminé au pied du podium. Giroux a aussi patiné le 1500 m et le 5000 m aux Jeux de Vancouver.

Giroux a aussi bien fait en courte piste, sport qu’il a pratiqué dès l’âge de quatre ans. Il a notamment remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde junior de 2003, en plus d’ajouter une médaille d’argent et une autre de bronze en 2005. C’est à la suite d’une blessure à la cheville subie au début de la saison 2008-09 qu’il quitte le courte piste pour le longue piste, où il s’est immédiatement taillé une place au sein de l’équipe de la Coupe du monde.

Âgé de 28 ans, Giroux poursuivra maintenant ses études en pharmacie à l’Université de Montréal.

«Je suis très fier de ce que j’ai accompli et de la personne que je suis devenu à travers toutes ces années d’entraînement, a déclaré Giroux par communiqué. J’ai atteint les plus hauts sommets de mon sport en courte et longue piste et j’ai pu savourer l’or olympique à Vancouver.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.