L’activité Twitter illustrée lors des tirs aux buts au Mondial
Au cours de la séance de tirs aux buts dans le match opposant le Brésil au Chili, au terme du temps réglementaire et de la période de prolongation, les utilisateurs de Twitter ont gardé le silence radio avant chaque tir, puis se sont remis à gazouiller comme jamais. Ce schéma s’est reproduit pour chacun des tirs des deux équipes. Comme dans la vraie vie (à la maison avec la famille et les amis ou dans un bar), l’usager Twitter observe l’action en silence, puis d’un coup explose.
Les équipes du réseau social ont analysé le phénomène et l’ont illustré afin que l’on visualise mieux l’ampleur de ces montagnes russes :
Pour montrer les pics d’activité sur Twitter (positifs ou négatifs), le réseau social a compté non pas les Tweets Par Minute (TPM) comme c’est le cas habituellement, mais le nombre de Tweets Par Seconde (TPS) car ceux-ci, contrairement aux TPM ne sont pas reliés à des mots-clés précis. La ligne horizontale représente la moyenne habituelle de tweets observée sur Twitter.
Les sommets en bleu correspondent à une action de penalty terminée: but inscrit ou manqué (Twitter est en effervescence, largement au-dessus de la ligne de la moyenne). Les zones orangées négatives qui les précèdent sont les silences Twitter (ce qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, fait même tomber l’activité de Twitter en-dessous de sa normale habituelle). Enfin le dernier sommet à droite est celui qui confirme la victoire de l’équipe brésilienne et sa présence en demi-finales. Il s’agit du moment qui suit tout juste le dernier tir raté du Chili (qui confirme que le Brésil est qualifié) et il s’agissait aussi du record Twitter de tweets par minute (jusqu’à ce match(*)) pendant cette coupe du monde avec 388 985 TPM :
(*) Un nouveau record absolu sur Twitter a été battu lors du «match-tragédie» Brésil-Allemagne, lorsque Sami Khedira a inscrit le cinquième but pour l’Allemagne: 580 166 tweets par minute (TPM).