Le Canadien de retour sur terre
Ce n’était qu’une question de temps avant que la réalité ne rattrape le Canadien de Montréal.
Après tout, tu ne peux pas continuellement être la deuxième meilleure équipe sur la patinoire et engranger des victoires à profusion.
Il y a une vieille expression au hockey qui dit qu’une équipe est ce que sa fiche dit qu’elle est. Si on part de cette réflexion un peu simpliste, le Canadien est la deuxième meilleure équipe dans l’Association Est. Mais a-t-il vraiment l’air d’une formation qui présente une fiche de 8-3-1? Au même moment la semaine dernière, le Tricolore était le meilleur dans l’Est, mais il a chuté considérablement depuis, et la glissade se poursuivra tant qu’il n’arrêtera pas de se présenter en retard à ses matchs.
Il n’y a pas de place pour la discussion. Depuis le début de la saison, le Canadien a été épouvantable durant la première période de ses matchs, même lors de ceux qu’il a gagnés. Pensez à cela: le Tricolore n’est toujours pas rentré au vestiaire après 20 minutes de jeu avec une avance. Il a perdu la bataille des tirs au but dans le premier tiers de 9 des 13 parties qu’il a disputées jusqu’ici. Au total, il a été dominé 139-100 dans cette catégorie.
Au chapitre des buts marqués au cours du premier vingt, le CH a cédé 13 fois et n’a compté qu’à 4 reprises. Dans sa défaite de 6-2 contre les Flames de Calgary, il a accordé deux buts en première période pour la quatrième fois cette année. Il n’a blanchi l’adversaire au cours des 20 premières minutes de jeu que trois fois jusqu’ici. Et il a lancé moins souvent au filet que son adversaire durant le premier tiers à ses quatre derniers matchs, tous disputés contre des équipes de l’Ouest. Le CH présente une fiche de 1-2-1 au cours de cette séquence.
On a eu le meilleur exemple de cette carence pendant le premier tiers du match de dimanche au Centre Bell, au cours duquel les Flames ont tiré 19 fois et le Canadien 4 fois. De plus, les visiteurs ont battu les favoris locaux sur pratiquement chacune des séquences où la rondelle était libre. Pour une équipe qui était à la maison, et qui venait de profiter de deux jours de repos, ce manque d’effort est impardonnable.
Le seul point positif à retenir de cela est que les Montréalais semblent avoir le talent offensif et la combativité pour revenir dans le match après avoir creusé eux-mêmes leur tombe. Cependant, afficher un tel rendement en dépit de performances décevantes est ce qu’on appelle une anomalie statistique. Ce genre d’anomalie a tendance à se corriger. Dans le pire des scénarios, c’est ce qui est en train d’arriver au Canadien.
Le Tricolore affronte une autre équipe de l’Ouest, les Blackhawks de Chicago, ce soir au Centre Bell. Ces derniers ont connu quelques ennuis récemment, mais leur offrir la première période sur un plateau d’argent est une recette pour la catastrophe.