Soutenez

Course aux séries de la NFL: qui tombera, qui passera

Photo: Getty

Si la saison se terminait maintenant, après 12 semaines d’activité, les équipes suivantes seraient qualifiées.

Association Américaine
1er Patriots de la Nouvelle-Angleterre – congé en première ronde
2e Broncos de Denver – congé en première ronde
3e Bengals de Cincinnati – champions de la section Nord
4e Colts d’Indianapolis – champions de la section Sud
5e Chiefs de Kansas City – meilleurs deuxièmes (wild card)
6e Chargers de San Diego – meilleurs deuxièmes (wild card)

Association Nationale
1er Cardinals de l’Arizona – congé en première ronde
2e Packers de Green Bay – congé en première ronde
3e Eagles de Philadelphie – champions de la section Est
4e Falcons d’Atlanta – champions de la section Sud
5e Cowboys de Dallas – meilleurs deuxièmes (wild card)
6e Seahawks de Seattle – meilleurs deuxièmes (wild card)

Évidemment, cela risque de changer. Certaines équipes trébucheront en fin de saison, et d’autres en profiteront pour prendre leur place. Voici, à notre humble avis, celles qui ont le plus de chances d’y arriver.

Dans l’Américaine
La plus grosse lutte se fera dans la section Nord. Disons que les Bengals (7-3-1) ne sont pas installés très confortablement sur leur trône. D’ailleurs, ils n’ont même pas la meilleure chance de remporter le titre de la section – 22,7%, selon footballoutsiders.com. Les Ravens de Baltimore (39,9%, fiche de 7-4) et les Steelers de Pittsburgh (30,8%, fiche de 7-4) sont en meilleure position, tandis que les Browns de Cleveland (6,6%, fiche de 7-4) peuvent encore y arriver.

Dans l’Est, les Dolphins de Miami (6-5) et les Bills de Buffalo (6-5) n’ont pas vraiment de chances de déclasser les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, mais ils peuvent espérer se tailler une place parmi les meilleurs deuxièmes (wild card). Et les Chargers de San Diego (15,3% de chances de participer aux séries, fiche de 7-4) semblent vulnérables, même s’ils viennent d’arracher des victoires aux Rams de St. Louis et aux Raiders d’Oakland. Surtout qu’ils ont le calendrier le plus difficile d’ici la fin de la saison.

Mauvaise nouvelle pour les Bills (8,2%), ils ont le deuxième calendrier le plus corsé d’ici la fin. N’empêche, ça serait bien de revoir nos amis de Buffalo en séries. Les Dolphins, dont le quart-arrière, Ryan Tannehill, s’est considérablement amélioré cette saison, sont en bonne position (31%).

Dans la Nationale
Dans le Sud, de loin la pire section de la ligue, les Saints de La Nouvelle-Orléans (4-7) risquent fort de dépasser les Falcons d’Atlanta (4-7) simplement parce qu’ils sont moins mauvais. Pas meilleurs! Moins mauvais.

Les 49ers de San Francisco (7-4) peuvent encore rattraper les Cardinals de l’Arizona en tête de la section Ouest (17,9%), mais leur meilleure chance de participer aux éliminatoires est de déclasser les Seahawks de Seattle parmi les meilleurs deuxièmes (37,1%). La course entre les deux grands rivaux sera palpitante.

Les Lions de Detroit (7-4) seraient plus confiants s’ils n’étaient pas dans la même section que les Packers de Green Bay. Grâce à leur défense, classée numéro un dans la ligue par footballoutsiders.com, ils ont tout de même 55,5% de se qualifier en séries.

*Tous les pourcentages de chances de se qualifier en séries proviennent de footballoutsiders.com.

À surveiller aujourd’hui
Deux rencontres disputées aujourd’hui, dans le cadre de la Thanksgiving américaine, auront un sérieux impact sur le portrait des séries dans la NFL.

  • Eagles @ Cowboy à 16h30. Les deux équipes ont une fiche identique (8-3) et se battent pour le titre de la section Est de la Nationale.
  • Seahawks @ 49ers à 20h30. Probablement un seul de ces grands rivaux, qui ont tout deux une fiche de 7-4, réussira à se qualifier en séries. Lequel? Le résultat de ce match risque de nous donner la réponse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.