Soutenez

Les Carabins, «Parfaits de A à Z»

Ce sont les mots utilisés par Byron Archambault pour décrire la performance des Carabins dans le match de la Coupe Vanier samedi après-midi au Stade Percival-Molson.

Archambault n’a pas 100% raison. Quelque part, aux alentours du «L», la défensive de Montréal a cassé, concédant un touché de 50 verges à Wayne Moore qui donnait alors une avance de 13-3 aux Marauders.

La métaphore d’Archambault ne peut pas servir non plus à représenter la saison des Carabins. Ceux-ci s’étaient inclinés 40 à 13 face au Rouge et Or lors du «A». À ce moment, et jusqu’au dernier match de la saison régulière au CEPSUM, c’était Laval qui semblait parti pour une saison parfaite sur 26 lettres.

Même pour décrire le parcours éliminatoire des bleus, les mots d’Archambault ne sont pas exacts. Après tout, le match de la Coupe Dunsmore face à Laval s’est terminé en prolongation. Celui de la Coupe Uteck face au Manitoba s’est gagné sur un échappé du quart adverse en fin de match. Finalement, la Coupe Vanier a été soulevée grâce à un botté bloqué, avec la bedaine, rien de moins, dans la dernière minute de la rencontre.

Parfait à un autre chapitre
Non, la performance des Carabins n’a peut-être pas été parfaite, ni cette saison, ni lors de la finale de la Coupe Vanier. Mais la persévérance montrée par les joueurs de Danny Maciocia l’a été. Après la défaite face à Laval, les bleus ont remporté 11 matchs consécutifs. Après avoir accordé six sacs du quart en première demie face aux Marauders, la ligne à l’attaque a apporté les ajustements nécessaires et n’a plus cédé lors des 30 dernières minutes.

Le spectacle offert par les Montréalais lui aussi a été parfait. Trop souvent lors des dernières saisons, l’amateur moyen était désintéressé par le football universitaire en raison du manque de spectacle. Hollywood aurait écrit un film sur la saison 2014 et ça n’aurait pas été plus dramatique.

Mais là où les Carabins ont été parfaits de A à Z, c’est au chapitre de l’engouement revigoré pour le football mont­réalais. Il y a deux semaines, les Alouettes enregistraient des ventes décevantes pour le match de demi-finale de l’Est. Samedi dernier, plus de 22 000 personnes se sont rendues au Stade Percival-Molson. La lettre «Z» devenant parfaite, pas seulement pour les Carabins, mais pour le football au Québec, qui remporte une troisième Coupe Vanier consécutive.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.