Soutenez

Qu'est-ce qui relancera les Alouettes?

Après avoir offert la pire performance de leur saison, sinon de la dernière décennie, on peut se demander ce qui relancera les Alouettes. On pourrait revenir sur ce qu’il ne serait pas trop tendancieux d’appeler un des rares «épisodes noirs» des récentes campagnes de la formation montréalaise.

On pourrait s’attarder longtemps sur ce qui a fait défaut samedi soir contre les Lions. On pourrait aussi faire la liste de tous les éléments qui n’ont pas fonctionné chez cette équipe qui nous a habitués, partisans de football québécois, à considérer la victoire comme quelque chose de presque acquis. Or, ce qu’il faut réellement faire, c’est tenter de saisir pourquoi on a eu droit au film d’horreur de la fin de semaine dernière. Quelle est la raison de cette prestation peu édifiante que nous ont offerte les Oiseaux?

À voir la frustration sur les lignes de côté pendant le match contre la Colombie-Britannique, on voyait bien que quelque chose ne tournait pas rond. Quand une attaque habituée à marcher sur l’adversaire est incapable de compléter un simple jeu au sol ou une petite passe, les Anthony Calvillo et Brandon Whitaker de ce monde – d’ordinaire les porte-étendards du calme et de la discipline sur le terrain – piqueront des crises contre leurs coéquipiers et lanceront leur casque en revenant au banc.

Mauvaise exécution? Manque d’émotion? Relâchement à l’entraînement? Toutes des réponses possibles. Malgré tout, la seule réponse qui compte, c’est dimanche qu’on l’aura. Après trois échecs consécutifs, si les hommes de Marc Trestman [sans semaine de congé pour la première fois depuis 2007] réussissent à se relever contre les Tiger-Cats, peut-être pourrons-nous reléguer cette fin de saison désastreuse dans un recoin de notre mémoire.

Reste qu’en jouant le prochain match à domicile devant leurs partisans, dans un Stade olympique bruyant et contre une formation d’Hamilton qui n’a pas nécessairement plus de momentum – les Cats ont subi coup sur coup la défaite contre les deux pires équipes de la ligue –, les astres semblent alignés pour que les Oiseaux rebondissent.

Autre bonne nouvelle : ça ne peut qu’aller mieux que samedi dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.