Soutenez

Une blessure bénéfique

Métro est heureux de s’associer à VersusQuébec.com, le portail 100 % football, et de vous proposer chaque jeudi un texte sur l’univers du football universitaire, des Alouettes de Montréal et de la Ligue canadienne de football.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ces autres, ce sont Adrian McPherson et Chris Leak, quarts-arrières remplaçants chez les Oiseaux; deux joueurs qui évoluent dans l’ombre d’Anthony Calvillo depuis quelques années. En se blessant au sternum au cours du dernier match, le numéro 13 a peut-être bien donné à la formation montréalaise la chance de dénicher son futur leader en attaque. Avec le quart-arrière partant hors de l’alignement, les entraîneurs auront enfin l’occasion d’offrir du temps de jeu de qualité aux deux jeunes quarts et ainsi de bien les évaluer.

Attention! Il n’y a nul doute que les Alouettes sont une meilleure équipe avec Calvillo que sans lui. Néanmoins, sa blessure poussera peut-être l’unité offensive de l’équipe à faire preuve de davantage de créativité dans ses plans de match. Par créativité, on veut dire que l’attaque, menée par le coodordonateur offensif Scott Milanovich, devra trouver des moyens d’utiliser différemment son personnel afin de tirer le maximum du quart qu’elle alignera derrière le centre.

D’ailleurs, contrairement à Calvillo, Leak et Mc Pherson sont des joueurs mobiles. Les deux réservistes ont  des aptitudes athlétiques non négligeables qui devront être exploitées durant les prochains matchs. Il ne serait pas non plus surprenant de voir le nombre de jeux au sol augmenter de façon exponentielle. Il va de soit qu’une attaque équilibrée est bien plus difficile à stopper qu’une attaque unidimensionnelle ne faisant que lancer le ballon.

Au bon moment
De surcroît, si on analyse les prochaines semaines d’activité des Alouettes, on peut affirmer qu’Anthony Calvillo a probablement choisi le meilleur moment pour se blesser. En effet, les Oiseaux n’affronteront que des équipes éprouvant des difficultés à leurs quatre prochaines parties : les Lions (1-6), les Tiger-Cats (4-4), les Eskimos (1-6) et les Blue Bombers (2-6). Bref, considérant la situation actuelle, il ne serait pas si surprenant de retrouver la formation montréalaise toujours au premier rang de la division de l’Est lorsque son meilleur joueur foulera le terrain de nouveau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.