Soutenez

La tête de Subban ne sera pas mise à prix

MONTRÉAL – Finalement, la tête de P.K. Subban ne sera pas mise à prix.

L’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa, Dave Cameron, est revenu sur ses propos de la veille en indiquant que ses joueurs ne viseront pas Subban, qui a été blanchi par la ligue à la suite de son violent coup de bâton à l’endroit de la recrue Mark Stone lors du premier match de la série.

À l’issue de la rencontre mercredi, Cameron avait déclaré que si le défenseur étoile n’était pas suspendu pour son geste à l’endroit de l’attaquant des Sénateurs, alors «l’un de leurs meilleurs joueurs sera victime d’un coup de bâton et nous écoperons de cinq minutes». Il a tempéré ses propos en point de presse après la séance d’entraînement des Sénateurs au Centre Bell jeudi matin.

«C’est très important de ne pas nous laisser distraire par la décision de la ligue, a commenté Cameron. La clé, c’est que la discipline ait préséance sur l’émotion, et c’est ce que nous prêcherons. La meilleure façon d’obtenir notre revanche c’est de gagner un match. C’est là-dessus que nous nous concentrons. Ce n’est pas une question d’obtenir vengeance, mais plutôt de prôner un style de jeu physique de la première à la dernière seconde d’un match.

«Je serais déçu que mes joueurs se mettent à pourchasser un joueur sur la patinoire et qu’on perde cette série.»

Subban a écopé d’une pénalité majeure et d’une inconduite de partie pour son geste posé à 8:23 de la deuxième période du match remporté 4-3 par le CH, mercredi. Les Sénateurs ont annoncé lors de l’entraînement de jeudi que Stone souffre d’une micro fracture et de lésions aux ligaments du poignet droit, et ont précisé que sa disponibilité pour le reste de la série est incertaine.

Le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, a mentionné qu’il aurait aimé que le vice-président responsable de la sécurité des joueurs de la LNH, Stéphane Quintal, prenne au moins la journée pour réfléchir avant de rendre son verdict.

«Ce qui me dérange dans tout ça, c’est qu’une menace aurait été proférée par Subban à Stone avant l’incident, a relaté Murray. Il a tenté en deux occasions, sur une mise en jeu, de lui asséner un coup de bâton. L’une de ses tentatives a atteint sa cible, avant l’incident. (Stone) a été l’un de nos meilleurs joueurs au cours des deux derniers mois. C’est une perte immense pour notre équipe.

«De toute évidence, la décision prise sur la patinoire était la bonne, mais sachant la gravité de la blessure, d’autres mesures disciplinaire auraient dû être envisagées.»

Pour palier la perte de Stone, Cameron a laissé entendre qu’il utilisera l’attaquant Alex Chiasson au sein d’un de ses deux premiers trios.

«Il l’a déjà fait auparavant. Les équipes doivent composer avec les blessures, autant pendant la saison régulière qu’en séries éliminatoires, a expliqué Cameron. Ça fait partie du jeu. Mais pour chaque blessure, une opportunité se crée. Et Alex a déjà eu une opportunité semblable auparavant, et il en obtiendra une nouvelle maintenant.»

Quant à la possibilité qu’il insère le dur à cuire Chris Neil dans sa formation pour envoyer un message lors du match no 2 qui sera présenté vendredi au Centre Bell, l’entraîneur-chef des Sens a déclaré que sa plus grosse préoccupation était le fait qu’il n’ait pas joué depuis très longtemps — soit depuis le 14 février, contre les Oilers d’Edmonton.

«C’est comme si on envoyait un gars sur le tapis roulant à la vitesse maximale, a imagé Cameron. Il ne peut y avoir de demi-mesure. Et donc peu importe qui sera envoyé dans la mêlée, il devra relever ce défi.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.