Soutenez

Michael Sam, joueur et source d’inspiration

Montreal Alouettes general manager Jim Popp, right, and newly-signed defensive end Michael Sam pose for a photo at a press conference in Montreal on Tuesday, May 26, 2015. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: La Presse Canadienne

Michael Sam, le premier joueur ouvertement gai à avoir été repêché dans la NFL, s’est joint aux Alouettes de Montréal d’abord et avant tout pour jouer au football. Il est toutefois conscient qu’il est devenu une source d’inspiration pour la communauté LGBT.

«Je suis tellement excité d’être ici et d’avoir l’occasion de retourner sur un terrain! Je suis ici pour jouer au football, pas nécessairement pour accomplir quelque chose d’historique», a dit l’ailier défensif mardi dans le cadre d’une conférence de presse au Marriott de l’aéroport de Montréal.

«Mais j’ai une responsabilité depuis que j’ai décidé de parler de ma sexualité, a-t-il ajouté. Je peux aussi aider et inspirer des gens qui voudraient faire la même chose.»

Sam, ancien joueur étoile de l’Université du Missouri, a signé un contrat de deux ans avec les Alouettes vendredi. Il prendra part au camp d’entraînement de l’équipe et tentera de se tailler une place dans l’alignement.

En 2014, il a été le choix de septième tour des Rams de St. Louis. Après avoir été libéré par ces derniers, il a fait partie de l’organisation des Cowboys de Dallas.

Sam avait un message à livrer à ceux qui pourraient être inspirer par son histoire. «Je savais depuis longtemps que j’étais gai, mais cela ne m’a pas empêché de jouer au football, a-t-il dit. C’était effrayant, car tu ne sais jamais comment tu seras reçu, mais, quand je me suis senti confortable, je l’ai dit à mes coéquipiers et ils m’ont accueillis à bras ouverts. Ils ne me voyaient pas comme une homme gai, mais plutôt comme une bonne personne et un leader qui pouvait aider l’équipe à gagner.»

«Si vous avez peur d’être rejeté par votre famille, par vos amis, considérez-moi comme votre famille», a-t-il lancé.

Sam n’a pas voulu dire s’il espérait que son passage dans la Ligue canadienne de football (LCF) allait lui permettre de retourner dans la NFL. «Je me concentre sur Montréal, a-t-il indiqué. Je vais utiliser ce que j’ai appris avec les Rams et les Cowboys pour aider mon équipe à gagner.»

Mais il a des objectifs assez ambitieux en vue de la prochaine saison. «J’espère être le meneur au chapitre des sacs du quart au sein de mon équipe.»

Le directeur général des Alouettes, Jim Popp, visiblement fier d’avoir réussi à attirer Sam à Montréal, souhaite lui aussi que sa nouvelle acquisition terrorise les quarts adverses. «J’espère qu’il jouera tellement bien qu’il obtiendra une autre chance dans la NFL», a affirmé le DG.

Le camp d’entraînement des Alouettes commence mercredi à l’Université Bishop avec le camp d’orientation des recrues.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.