Soutenez

La MLS à l’heure du surclassement

En 2015, Vancouver a été la seule des 20 franchises du circuit Garber qui a réussi à maintenir une fiche de .500 sur les terrains adverses (7-7-3).

Cet exploit plutôt rare en MLS est en partie attribuable au fait que, en raison de la tenue de matchs la Coupe du monde féminine au BC Place, les Whitecaps ont eu à disputer cinq parties de suite sur la route, entre juin et juillet. Une séquence qui aura fort probablement permis à la troupe de Carl Robinson d’établir une certaine erre d’aller loin du confort de leur domicile.

Depuis le début des séries éliminatoires, cette tendance ne semble pas près de s’essouffler. Pour les 14 matchs postsaison disputés jusqu’ici, les équipes hôtesses possèdent une impressionnante fiche de 10-2-2.  Pourquoi donc ce proverbial «avantage du terrain», une réalité plutôt mitigée au sein des grands championnats de la planète-foot, représente-t-il un bénéfice aussi marqué en MLS?

La réponse ne réside pas dans les schémas tactiques plus conservateurs déployés par les entraîneurs visiteurs, mais plutôt dans une clause du livre des règlements du circuit qui, par souci d’équité, ne permet pas à ses clubs de faire plus que quatre déplacements par saison à bord de vols nolisés.

Contrairement aux athlètes des autres grandes ligues nord-américaines, les joueurs de la Major League Soccer couvrent donc la majorité des dizaines de milliers de kilomètres parcourus en une saison à bord de vols commerciaux. Avec les nombreuses escales, les délais trop fréquents et le peu de confort que cela implique, cette politique complique drôlement la logistique, déjà fort complexe, d’une équipe sportive professionnelle.

À l’opposé de la NASL des années 1970, frivole et grandiloquente, la MLS a su, depuis ses humbles débuts en 1996, jeter de solides fondations, basées sur les principes de la parité et d’une croissance saine et équilibrée, et c’est tout à son honneur.

Deux décennies plus tard, il est cependant temps pour Don Garber et les siens de rafraîchir certaines politiques qui détonnent avec l’évolution et surtout avec les aspirations de cette ligue. Faciliter les déplacements de ses athlètes serait un excellent pas dans la bonne direction.

Columbus et Portland à un pas de la finale
Tombeur de l’Impact en demi-finale d’association, le Crew a pris une sérieuse option sur sa série contre les Red Bulls de New York, remportant le match-aller par la marque de 2 à 0. Les Timbers ont quant à eux vaincu le FC Dallas 3 à 1, dans le premier match de la finale de l’Ouest.

Portland et Columbus tenteront de boucler le passage en finale de la MLS Cup, ce dimanche, à 17 h 30 et 19 h 30 respectivement. Une tâche bien entamée, mais loin d’être acquise, surtout quand on sait à quel point il est difficile de gagner sur la route dans cette ligue!

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.