Petra Kvitova l'emporte à l'arraché
PARIS – La Tchèque Petra Kvitova a dû venir de l’arrière tard au troisième set pour éliminer Danka Kovinic, du Monténégro, 6-2, 4-6, 7-5 lors de la première journée d’action aux Internationaux de France raccourcie par la pluie, dimanche.
Face à une rivale qui n’avait jamais franchi le deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem, Kvitova semblait se diriger vers une victoire sans douleur avoir inscrit deux bris de service lors de la manche initiale, et après s’être donnée une avance de 3-1 lors du deuxième set.
Mais Kovinic a modifié sa tactique et ses coups en profondeur ont déstabilisé la 10e tête de série et 12e joueuse mondiale.
«J’avais vu lors de la première manche que mes coups n’étaient pas assez profonds et qu’elle contrôlait tous les points. J’ai tenté d’allonger les points et d’ajouter de la rotation à mes coups et ç’a semblé fonctionner.»
Kvitova s’est retrouvée en sérieuses difficultés lors de la manche ultime. Lors du neuvième jeu, elle a commis trois doubles fautes qui ont permis à la Monténégrine de 21 ans de s’emparer d’une avance de 5-4. Visiblement frustrée, elle a notamment fracassé sa raquette sur l’ocre rouge de Roland-Garros lors de ce neuvième jeu.
Mais la grande gauchère de 26 ans, double championne à Wimbledon, s’est aussitôt ressaisie. Elle a profité de sa deuxième balle de bris du jeu — et de la troisième manche — pour créer l’égalité.
Kvitova a facilement gagné le jeu suivant au service avant de profiter d’un revers fautif de Kovinic pour mettre fin au duel sur le court Philippe-Chatrier, après plus de deux heures de lutte.
«Ce fut une bagarre difficile, une fois de plus. Je suis heureuse de l’avoir gagnée, a déclaré la Tchèque. J’ai joué beaucoup de matchs de trois sets, mais ce n’est pas mon objectif lorsque je me présente sur le court. À cause de l’expérience que je possède, je sais que je peux l’emporter même si mon adversaire sert pour le match.»
Kvitova a tiré les marrons du feu même si elle a commis dix doubles fautes, dont six lors du troisième set. Elle n’a réussi que trois as durant le match et aucun lors de la manche finale.
Dans une autre rencontre du volet féminin, Lucie Safarova, finaliste l’an dernier, a corrigé la Russe Vitalia Diatchenko 6-2, 6-0 ce dimanche, sur le court Suzanne-Lenglen.
Kyrgios averti, Raonic repoussé
Chez les hommes, l’Australien Nick Kyrgios, 17e tête de série, a facilement atteint le deuxième tour grâce à une victoire en trois manches, 7-6 (6), 7-6 (6) et 6-4 contre l’Italien Marco Cecchinato.
Le match ne s’est pas déroulé sans une autre controverse impliquant Kyrgios. Ce dernier s’est impatienté à l’endroit d’un préposé aux balles qui a mis un peu trop de temps au goût de l’Australien pour récupérer une serviette, lors du premier set. L’arbitre en chef Carlos Ramos lui a alors servi un avertissement, provoquant la colère de Kyrgios.
«Ça ne m’a pas trop affecté, a déclaré Kyrgios au sujet de son altercation avec Ramos. Comme je suis plutôt émotif, ce sont des choses qui pourraient me frustrer un peu, mais j’ai l’impression d’avoir bien réagi.»
Dans un autre match du volet masculin, le Français Benoît Paire, 19e, a eu besoin de cinq manches pour battre Radu Albot, de la Moldovie, 6-2, 4-6, 6-4, 1-6, 6-4.
En milieu d’après-midi, la pluie a forcé l’interruption des matchs en cours, dont celui mettant en vedette le Japonais Kei Nishikori, 5e tête de série, sur le court Philippe-Chatrier.
L’action a repris après une pause d’environ trois heures, mais a de nouveau été interrompue une trentaine de minutes plus tard. Les responsables ont alors décidé de mettre fin aux activités, de sorte que le Canadien Milos Raonic n’a pas eu le temps de jouer son match de premier tour contre le Serbe Janko Tipsarevic, sur le court Suzanne-Lenglen.
Raonic, huitième tête de série, disputera le premier match de la journée de lundi sur le court numéro 2. Aucun autre Canadien ne sera à l’affiche.
Quant à Nishikori, il reviendra sur le court avec une avance de 6-1, 7-5, 2-1 contre l’Italien Simone Bolelli.
La journée de lundi marquera aussi l’entrée en scène du champion en titre, le Suisse Stanislas Wawrinka et du Britannique Andy Murray.
Classé troisième, Wawrinka affrontera le Tchèque Lukas Rozol sur le court Philippe-Chatrier.
De son côté, Murray, deuxième tête de série, livrera bataille à Radek Stepanek, lui aussi de la République tchèque.