Sports

Jeux du Québec: 20 médailles pour Montréal à mi-parcours

L'équipe féminine de volley de Montréal a remporté l'or. Photo: Romain Schué/TC Media

Alors que la deuxième partie de cette 51e finale des Jeux du Québec débute ce vendredi avec notamment les épreuves d’athlétisme, la délégation de Montréal* a déjà remporté 20 médailles, dont 9 en or.

Les satisfactions sont nombreuses. Au volley féminin, l’équipe de Montréal amenée par Charlotte Chouinard-Laliberté, fille de l’ex-escrimeur olympien Jean-Marc Chouinard, a remporté l’or.

Du côté du soccer, les jeunes montréalais ont eu nouvelle fait main basse sur le titre, avec une historique troisième victoire consécutive lors de ces Jeux. Pour leur première présence en 1ère division, les filles ont quant à elles accroché une encourageante cinquième place.

12 médailles en natation, 6 en cyclisme
En cyclisme, la région a récolté six médailles, dont trois en or. Une discipline qui a été marquée par la nette domination du prometteur Robin Plamondon, originaire d’Ahuntsic, auteur de deux succès chez les cadets.

La cycliste du Plateau-Mont-Royal, Adèles Desgagnés, 14 ans, a également brillé avec trois médailles, tout comme Elissa Proulx, résidente du même arrondissement, victorieuse lors du critérium des minimes.

En natation, Montréal s’est emparée de 12 médailles, dont quatre en or. Les performances des paranageurs Myriam Soliman (deux titres) et Hicham Boufekane, champion au 50m dos ont notamment marqué les esprits. Raphaëlle Dandois-Samson s’est quant à elle imposée au 100m libre.

«Je suis très satisfait, vraiment content, assure Yves Collin, le chef de la délégation. Surtout qu’on devrait connaître encore un meilleur deuxième bloc.»

Beaucoup d’espoirs en athlétisme
Alors que la région a beaucoup d’espoirs en athlétisme, avec 30 athlètes engagés, d’autres chances de médailles ont été ciblées pour cette dernière partie des Jeux du Québec.

La délégation mise sur le potentiel de l’équipe féminine de canoé-kayak de vitesse, particulièrement pour les épreuves de K4 et K1 qui auront lieu samedi.

En tir à l’arc, Ève Levac-Noiseux, originaire de Mercier, vise un podium à l’épreuve des cibles concentriques.

Un podium est également attendu avec l’équipe masculine de basket. De bonnes surprises sont espérées chez les filles, mais aussi du côté du baseball.

Le bloc 2 de ces Jeux du Québec a débuté vendredi 22 juillet et se terminera lundi 25 juillet.

*La région de Montréal regroupe les arrondissements de Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Plateau Mont-Royal, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Rosemont-La Petite Patrie, Sud-Ouest, Ville-Marie, Villeray-St-Michel-Parc Extension.

Articles récents du même sujet