Soutenez

Zieuter.tv: Clue version websérie

Si vous aimez écouter aux portes, vous craquerez pour Zieuter.tv. La nouvelle websérie de Radio-Canada s’adresse à tous ceux qui – dans l’autobus ou dans le métro – prêtent attention aux discussions de leurs voisins, à tous ces gens qui prennent un malin plaisir à tendre l’oreille au moindre murmure.

À l’instar d’un thriller policier ou d’une partie de Clue, Zieuter.tv s’ouvre sur la découverte d’un cadavre dans un restaurant à l’heure du lunch. Que s’est-il passé? Qui a commis le meurtre? Le colonel Moutarde, dans la salle à manger, avec la clé anglaise? Pour élucider le crime, l’internaute devient l’observateur invisible des 12 conversations qui se sont déroulées simultanément juste avant le drame, entre 12 h 04 et 12 h 08 précisément. Afin de collecter les indices, il naviguera – telle une mouche – d’un entretien à l’autre, d’une pièce à l’autre : des cuisines au bar, en passant par les toilettes et la terrasse.

Un suspense haletant, cette websérie? Pas du tout. Zieuter.tv se rapproche davantage de la comédie noire. C’est du moins ce qui ressort des quelques extraits qui nous ont été présentés hier au Petit Bistro (l’endroit même où a été filmée la série).

Chacune des capsules exprime un vice de la société actuelle. Dans la première, qui sera mise en ligne sur Radio-Canada.ca le 1er mars, Alexandre Goyette joue le rôle d’un père égoïste qui, sans s’en rendre compte, balance des monstruosités à sa fillette de 10 ans. À une autre table, on retrouve un hypocondriaque (Stéphane Demers) qui refuse de commander quoi que ce soit, par crainte que le serveur «se masturbe dans sa crème de champignons» ou «pisse dans son potage aux carottes».

Comme dans tout film choral mettant en vedette plusieurs comédiens (25 au total), certaines histoires brillent plus que d’autres. Celle où Marie-Ève Larivière interprète une fêtarde de bas étage abonnée au Beach Club de Pointe-Calumet et dont le rêve ultime consiste à déménager dans un condo du Quartier Dix30 provoque les éclats de rire.

Premier projet produit avec l’apport financier du volet expérimental du Fonds des médias du Canada, Zieuter.tv est né il y a deux ans dans l’esprit de Micho Marquis-Rose, producteur au contenu à La Presse Télé et diplômé de l’INIS. «On en avait marre de la webtélé, déclare-t-il. On voulait concevoir quel­que chose d’interactif pour le web.»

Séduite par le concept et le scénario signé Raphaël Codebecq, la SRC s’est jointe à l’aventure à l’hiver 2010. «C’est une série inédite qui innove en poussant la forme narra­tive plus loin», note la directri­ce internet à Radio-Canada, Geneviève Rossier.

Zieuter.tv s’est avéré un défi de synchronicité tant sur le plan de l’écriture que sur celui de la réalisation. Puisque toute l’action se déroule simultanément, on a porté une attention particulière à la concordance des événements : le jappement d’un chien, le serveur qui part des cuisines pour se rendre dans la salle à manger, le cri d’effroi, etc. «Étant donné que le fond et la forme sont imbriqués, chaque fois qu’on voulait modifier un truc dans le scénario d’une capsule, il fallait tout changer», dit Micho Marquis-Rose.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.