Soutenez

Salon du livre: Les suggestions de lecture de Métro

La 33e édition du Salon du livre de Montréal débute mercredi le 17 novembre. Métro vous offre sa liste de livres, sortis dans l’année, qui pourraient  intéresser les lecteurs que vous êtes ou qui feront d’excellents cadeaux de Noël.


Les primés de l’année

Michel Houellebecq : La Carte et le Territoire
Cinq ans après le controversé La Possibilité d’une île, Houellebecq a épaté la galerie avec son dernier rejeton, La Carte et le Territoire, qui a remporté la course au Goncourt cette année. L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes du roman de l’Enfant terrible de la littérature française.
Prix Goncourt 2010
Flammarion

Virginie Despentes : Apocalypse bébé
Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l’a perdue sur un quai de métro parisien.
Prix Renaudot 2010
Éditions Grasset

Mathias Énard : Parle-leur de bataille, des rois et d’éléphants
Même s’il n’a pas remporté le Goncourt, Mathias Énard peut se targuer d’avoir gagné le Goncourt des lycéens pour son roman historique qui se déroule dans la ville de Constantinople au début du XVIe siècle.
Goncourt des lycéens 2010
Actes Sud

Patrick Lapeyre : La vie est brève et le désir sans fin
Cette année, le jury exclusivement féminin du Femina a décerné la prestigieuse récompense à Patrick Lapeyre. Son roman La vie est brève et le désir sans fin raconte l’histoire de Louis Blériot, marié à Paris, et Murphy Blomdale, célibataire à Londres, tous deux sont amoureux de Nora, qui va de l’un à l’autre.
Prix Femina 2010
Éditions P.O.L.

Éric Faye : Nagasaki
L’auteur et journaliste Français s’inspire d’un fait divers japonais et nous raconte l’histoire d’un homme qui a vécu pendant un an avec une femme sans le savoir.
Grand prix de l’Académie française 2010
Éditions Stock

Maylis de Kerangal : Naissance d’un pont
Après Dany Laferrière en 2009, c’est Maylis de Kerangal qui a reçu le prix Médicis le 3 novembre dernier pour son roman Naissance d’un pont.  
Prix Médicis 2010
Verticales

Les autres sorties

Bernard Werber : Le rire du cyclope
Chaque année qui passe apporte un nouveau livre de Bernard Werber. Cette fois-ci, le prolifique auteur ramène, pour un troisième roman, les enquêteurs Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg qui se pencheront sur la mort d’un comique adulé, mort de rire dans sa loge.  
Albin Michel

Kim Thuy : Ru
Magnifiquement bien écrit, ce livre raconte les pérégrinations de Boat people, entre le Vietnam et le Québec. Vraiment touchant, Ru est un livre court à lire absolument!
Libre Expression

Gil Courtemanche : Je ne veux pas mourir seul
Le quatrième livre de Gil Courtemanche, à qui l’on doit Un dimanche à la piscine à Kigali, en est un plus personnel qui montre un homme seul devant la mort, seul devant la vie, qui lance un bouleversant cri de douleur, un pressant appel à ne pas laisser échapper cette vie.
Boréal

Ken Follett : La Chute des géants
L’auteur des best-sellers Les piliers de la terre et Un monde sans fin a laissé de côté le Moyen-Âge pour sa nouvelle trilogie Le Siècle, dont le premier tome, La Chute des géants, vient de paraître en français. Le roman raconte l’histoire de cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – qui, en 1911, vont se croiser, s’aimer, se déchirer au rythme des bouleversements de l’Histoire.
Robert Laffont

Michel David : Un bonheur si fragile (tomes 1 à 4)
Le quatrième et ultime tome de la série à succès Un bonheur si fragile vient tout juste de sortir de l’imprimerie. Après La poussière du temps, À l’ombre du clocher et Chère Laurette, Les amours conclut la saga de Michel David qui se déroule dans le Québec du début du XXe siècle.
Hurtubise

Anna Gavalda : L’Échappée belle
Vous manquez de temps pour lire. Qu’à cela ne tienne! Ce petit roman de l’auteur d’Ensemble c’est tout ne prend que quelques heures à lire et nous amène dans la vie de quatre frères et sÅ“urs qui délaissent enfants, conjoints, mondanités et soucis, pour s’offrir une dernière belle journée d’enfance volée à leurs vies d’adultes.
Le Dilettante

Patrick Senécal : Contre Dieu et Hell.com
Le maître de l’horreur québécois est de retour avec un roman déstabilisant : Contre Dieu, qui vient tout juste de sortir. Il sera aussi au salon pour autographier son autre roman, Hell.com.
Coup de têtes

Stéphanie C. Dubois : Le petit livre des affaires dégueulasses
Un livre jeunesse qui plaira aussi aux adultes. Le petit livre des affaires dégueulasses expose les drôles d’habitudes des animaux, des insectes, et même des humains. Saviez-vous que l’humain avale un litre de morve par jour et que l’hippopotame délimite son terrain en propulsant son caca dans l’eau?
Les malins

Dominique Fortier : Les larmes de Saint-Laurent
Réviseure et traductrice de formation, Dominique Fortier en est maintenant à son 2e roman. Les larmes de Saint-Laurent raconte d’une façon originale l’histoire de personnages dont les destins se croiseront malgré les époques éloignées dans lesquelles ils vivent. Une auteure québécoise à suivre de près!
Éditions Alto

Dominike Audet : L’âme du minotaure
Avec ce premier roman audacieux, Dominike Audet met en scène une histoire d’amour entre une jeune Berlinoise et un des personnages les plus effrayants de la Seconde Guerre mondiale, Reinhard Heydrich, dit «le boucher de Prague», tristement célèbre pour avoir mis en place «la solution finale».
VLB éditeur

François Barcelo : Le seul défaut de la neige
L’hiver est proche, alors pourquoi ne pas se mettre dans l’ambiance en lisant le dernier livre de François Barcelo, Le seul défaut de la neige? L’auteur de L’herbe est meilleure à Lemieux nous propose un genre de roman policier sarcastique qui pique la curiosité.
Éditions XYZ

Jean-François Casabonne : L’homme errata
Reconnu comme comédien et très présent sur la scène théâtrale québécoise, Jean-François Casabonne n’en est pas à son premier livre. L’homme errata c’est Alex, arraché à un cachot, qui s’enfonce dans une jungle où il sera conduit par une voix mystérieuse, celle d’un enfant au corps de serpent, un enfant – Zac – qui n’est pas encore né, pas encore conçu si ce n’est dans le désir d’un homme et d’une femme.
Fides

Sunny Duval : En d’sous
Le guitariste du groupe montréalais Les Breastfeeders nous offre ce livre inspiré de ses expériences de vie. Il y traite de rock, de Montréal, de faire la fête et de liberté! Il rend hommage à une jeunesse délurée.
Coups de tête

Nicolas Langelier : Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles
Ce journaliste pigiste publie ce livre-au-titre-qui-n’en-finit-pas pour vous permettre de répondre à des questions comme «Comment survivre à ce début de XXIe siècle, à ses impasses, ses mirages?», «Avec qui la fille de votre vie a-t-elle dormi la nuit dernière?» ou «Que faire contre la peur continuelle de manquer quelque chose, de ne pas vivre assez fort?»
Boréal

Catherine Mavrikakis : L’éternité en accéléré
L’auteur de l’excellent Ciel de Bay City, nous revient avec L’éternité en accéléré, un recueil de 52 textes courts qui traitent de tout, de la mort de Michael Jackson, du premier homme sur la Lune, de l’enfance dans Montréal-Nord, du dernier message sur Facebook d’un ami qui vient de mourir…
Heliothrope

Sylvain Larocque: Alain Lacoursière, le Colombo de l’art
Ex sergent-détective ayant travaillé une quinzaine d’années sur des enquêtes relatives aux Å“uvres d’art, Alain Lacoursière expose son expérience dans les crimes reliés aux Å“uvres d’art. Surprenant!
Flammarion

Louis Hamelin : La constellation du lynx
Quarante ans après la crise d’octobre, Louis Hamelin raconte dans un roman «ce qui s’est vraiment passé» durant cette crise nationale. Ses personnages ont des noms fictifs, mais on reconnaîtra les vrais protagonistes sans trop de problème. Après des années de recherches fructueuses pour en savoir plus sur les acteurs et les enjeux de cette crise, il a décidé d’écrire un roman au lieu d’un essai. La constellation du lynx en est le résultat.
Boréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.