Isabelle Gaston: J'irai témoigner
Mme Gaston est l’ex-conjointe de Guy Turcote et la mère des deux enfants qu’il a tués. M.Turcotte a été jugé récemment non criminellement responsable de ces deux morts.
Le 22 juillet, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) déposait une requête d’appel. Le 5 juillet, après avoir appris le verdict, je ne désirais pas aller en appel. Pour moi, il était plus simple de poursuivre ma route.
J’aimerais passer à autre chose pour calmer la souffrance et la tristesse qui m’habitent. Cependant, je comprends que les procureurs de la Couronne ne défendent pas seulement mes intérêts, mais ceux de nous tous. Ils n’ont pas, par conséquent, à écouter ma requête, mais doivent chercher à protéger la société.
Par contre, après mûre réflexion, je sais, je ne vivrai pas ma vie en ayant le cœur et l’esprit en paix, en sachant que je n’ai rien fait pour dénoncer ce que je crois être une erreur.
Je suis consciente que l’appel ne sera accepté ou refusé que sur un motif de droit. La Cour d’appel ne peut statuer de l’injustice de ce verdict.
Alors, parce que je crois que le «droit à la vie» est LA plus importante des valeurs de notre société, que les enfants sont notre plus belle richesse et qu’on devrait tous les protéger de toute forme de violence commise à leur égard; parce que je crois que les individus qui font usage de violence doivent être tenus responsables de leurs actes; parce que je crois que la défense de maladie mentale ne devrait être permise qu’en de rares occasions; j’accepte la décision du DPCP d’aller en appel. Contrairement à ce que j’affirmais le jour du verdict, si on ordonne un nouveau procès et si on me demande de retourner témoigner, j’irai.
Dorénavant, je suivrai les procédures sans trop d’attente, mais j’aurai tout de même l’espoir qu’enfin, un jour, justice soit rendue pour mes enfants, Olivier et Anne-Sophie.
Merci à tous les gens qui me supportent dans cette épreuve.
– Isabelle Gaston
Les commentaires sont désormais fermés pour cet article.