Après le printemps arabe, place à la révolution cathodique
La situation reste critique en Arabie, toutefois, le printemps arabe a porté dans son sillage des bouleversements qui passent inaperçus en Occident, comme en témoigne sa révolution cathodique!
Avant 2011, le public arabe avait fait le deuil de ses chaînes télévisées locales. Lignes éditoriales verrouillées, reportages tronqués et réalité falsifiée. La majorité des chaînes se sont mues en des organes aux ordres des régimes en place. C’était l’époque d’un bourrage de crâne en règle digne de l’ère soviétique!
Depuis 1996, le public arabe a migré en masse vers les satellites, surtout Al Jazeera. Et on connaît le rôle qu’a joué la chaîne du Qatar dans les révolutions tunisienne et égyptienne.
Ce n’est plus le cas. À l’image des Tunisiens et des Égyptiens, le public arabe a recommencé à faire confiance aux chaînes locales, considérées désormais comme plus fiables, pour suivre la couverture des évènements internes.
Je suis soigneusement plusieurs télés arabes. Et je suis étourdi. Les langues se délient de plus en plus, les lignes rouges reculent sans cesse et les voix antagonistes s’affrontent dans des joutes enflammées. Ce n’est pas encore la Suède, mais Rome ne s’est pas fait en un jour. C’est avec la persévérance de ses nouveaux travailleurs de l’information que l’on réalisera une plus grande œuvre: l’accès de l’Arabie au concert des nations libres et, je l’espère ardemment, démocratiques.
En tout cas, les débats foisonnent lors des talk-shows et autres programmes satiriques. Dans Le clown qui effraye les Frères musulmans, je vous ai déjà parlé de Bassem Youssef, ce célèbre humoriste né avec la révolution égyptienne, qui est à la barre d’une émission hebdomadaire satirique qui bat tous les records d’audimat en Égypte.
Il y a aussi Les Guignols du Maghreb, qui osent la satire politique. Inspirées du programme de Canal+ en France et diffusées sur la chaîne tunisienne privée Nessma TV, ces marionnettes tunisiennes connaissent un franc succès. Lancées pendant le mois de ramadan 2012, elles semblent faire un tabac auprès des téléspectateurs et internautes dans toute la région.
Toutefois, il arrive que l’apprentissage de la liberté d’expression passe par un sale quart d’heure. L’autre jour, des insultes et du grabuge ont failli transformer un face à face en une bagarre sur le plateau de «Al Manar», la télé du Hezbollah libanais. Au «Sujet de l’heure» – l’un des programmes télé les plus populaires au pays des cèdres –, lors d’un débat consacré à l’affaire syrienne, un partisan du régime Al-Assad a, entre autres, aspergé d’eau le visage de son vis-à-vis. Mais signe des temps changés, quelques minutes après l’incident, l’animateur et ses invités sont apparus à l’écran pour s’excuser aux téléspectateurs et les deux antagonistes se sont salués.
Ce marché de la télé satellitaire destiné au public arabe attise la convoitise. Sky News Arabia va lancer «Dialogue du Caire», son nouveau talk-show très attendu qui sera animé par l’acteur égyptien connu Hicham Salim. Sky News Arabia, qui a vu le jour à Dubaï il y a moins d’un an, est la branche arabe de Sky News. Depuis sa création, elle s’est lancée dans une compétition féroce avec ses concurrents Al Jazeera, Al Arabya ainsi que les sections arabes de la BBC et de France 24, respectivement les chaînes d’info en continu de la BBC et de France télévision.