Soutenez

Miss Plastic couronne une reine de la chirurgie plastique

Le premier concours de beauté pour les femmes ayant eu recours à une chirurgie plastique a eu lieu à Budapest, en Hongrie, le 9 octobre dernier. Le titre de Miss Plastic 2009 a été décerné à une jeune Hongroise de 22
ans, Réka Urbán.

Cette dernière a bénéficié d’une augmentation mammaire en janvier
dernier parce qu’elle voulait se sentir plus féminine. Elle dit
toutefois ne pas vouloir subir d’autres chirurgies.

«J’ai
participé à ce concours pour prouver que toutes les filles qui ont eu
recours à la chirurgie ne sont pas nécessairement plastiques. J’étais
contente d’être dans les 20 plus belles, et je n’aurais jamais imaginé
gagner», a-t-elle dit.

La deuxième place est revenue à Alexandra Horváth et le choix du public a été Ági Szalontai.

L’idée d’un concours mettant l’accent sur la chirurgie plastique n’est pas nouvelle: István Venyige, directrice de Miss Plastic, l’a eue il y a dix ans de cela. Mais à l’époque, les femmes n’avaient pas été très nombreuses à s’inscrire. Les organisateurs ont finalement décidé d’interpeller les femmes qui n’ont pas peur d’avouer que ce que l’on voit n’est pas nécessairement un cadeau de la nature.

Dans d’autres concours de beauté, le recours à la chirurgie esthétique est un critère qui exclus les futures candidates. Dans celui-ci, c’est le critère absolu. Plus de 100 femmes se sont inscrites pour devenir Miss Plastic 2009, afin de prouver que toutes ces chirurgies peuvent tout de même donner un look naturel et dans une certaine mesure, rendre les gens plus beaux.

Les 18 finalistes ont pris part à un camp préparatoire de 8 jours, où – comme dans tous les concours de beauté- elles ont été entraînées pour le défilé et préparées pour mieux communiquer.

Les étapes du concours étaient fort simples: les participantes avaient à défiler trois fois. Une fois en maillot de bain, une autre en lingerie et une dernière fois en robe de soirée.

Les organisateurs ont bien l’intention de présenter Miss Plastic 2010 l’an prochain et n’exclut pas la possibilité d’exporter le concours à l’étranger.

La parole au Dr Gàbor Grigalik, chirurgien plastique

La crise économique a laissé sa marque dans le marché de la chirurgie esthétique, mais en Hongrie, le nombre de ces chirurgies a augmenté, croit le chirurgien plastique Dr Gábor Grigalik.

La majorité passe au bistouri pour une chirurgie de la poitrine; seins trop petits, trop gros ou asymétriques, sont les principales raisons qui amènent les femmes à consulter. De plus, c’est une fausse croyance de penser que tous les implants doivent être changés régulièrement; les nouveaux modèles n’ont pas à être renouvelés du tout.

Le Dr Gábor Grigalik a répondu aux questions de Métro.

Quel groupe d’âge a le plus recours à la chirurgie?
Les femmes de plus de 30 ans et les femmes qui viennent d’avoir un bébé sont celles qui ont le plus de chirurgies.

Quelles sont les principales raisons pour justifier ces chirurgies?
Nous nous comparons constamment aux autres. Le plus souvent, ces femmes se disent moins belles que leurs amies ou leurs collègues et c’est pourquoi elles désirent passer à l’acte.

Quel est le pourcentage des chirurgies qui tournent à la catastrophe?
Je ne peux pas dire de chiffres, mais c’est un très faible pourcentage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.