Soutenez

Top 10 des plus grands moments de l'histoire du Canadien

Mathieu Horth Gagné - Métro

Le Canadien aura 100 ans demain. Les célébrations du centenaire n’ont pas apporté les résultats escomptés sur la glace, mais il est impossible de ne pas souligner l’histoire glorieuse de notre équipe. Voici donc un petit top 10, tout ce qu’il y a de moins scientifique, des plus grands moments de l’histoire du Canadien.

1. La meilleure équipe de tous les temps
L’édition 1976-77 du Canadien de Montréal est encore considérée aujourd’hui par plusieurs amateurs de hockey comme étant la meilleure équipe de tous les temps. Pendant la saison, le Tricolore n’a subi que 8 défaites et a amassé 132 points. Un record. Bien sûr, Guy Lafleur et compagnie ont soulevé la coupe à la fin de la saison.

2. L’émeute
Le 17 mars 1955, une émeute éclate au Forum quand le président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, se présente au match après avoir suspendu Maurice Richard. Le lendemain, Le Rocket s’adresse à la population à la radio et réussit à calmer le jeu.

3. Le masque
Le 1er novembre 1959, Jacques Plante doit retraiter au vestiaire après avoir été atteint au visage par une rondelle. Quelques minutes plus tard, il revient sur la glace, portant un masque protecteur, et change la face du hockey à tout jamais.

4. 50 en 50
Le 18 mars 1945, Maurice Richard devient le premier joueur de l’histoire de la LNH à marquer 50 buts en 50 matchs.

5. Cinq de suite
Le 14 avril 1960, le Canadien, mené par Maurice et Henri Richard, Jean Béliveau et Doug Harvey, met la main sur une cinquième coupe Stanley d’affilée. Un autre record qui tient toujours aujourd’hui.

6. L’armée rouge
Le 31 décembre 1975, le Canadien reçoit l’équipe de l’Armée rouge au Forum. En plein cÅ“ur de la guerre froide, les deux puissances du hockey se livrent un combat sans merci qui ne fera finalement pas de maître, le match se terminant 3-3.

7. Le record
Le 10 mai 1973, Henri Richard met la main sur sa 11e coupe Stanley en carrière. Un autre record qui ne sera probablement jamais égalé.

8. La première
Il faut bien commencer quelque part. Le Canadien de Montréal a remporté sa première coupe Stanley le 30 mars 1916 contre les Rosebuds de Portland. La troupe, menée par Newsy Lalonde, a remporté le dernier match 2-1.

9. La télévision
Le 11 octobre 1952, les amateurs de hockey québécois peuvent voir leur équipe pour la première fois à la télévision. Seule la troisième période du match du Canadien est présentée, car, à l’époque, l’organisation avait peur que la télédiffusion nuise à la vente de billets. On était loin du million de téléspectateurs à RDS.

10. La dernière
Le Forum de Montréal a été le théâtre des grands exploits du Canadien. Le 9 juin 1993, le Tricolore remporte sa 24e coupe Stanley contre les Kings de Los Angeles. Pour une dernière fois en ce centenaire, le prestigieux trophée est brandi sur la glace montréalaise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.