Soutenez

Les Québécois et la retraite

Notre gouvernement se demande comment augmenter l’épargne des Québécois. Pourtant, la solution est très simple. La RRQ fonctionne très bien, à l’exception du fait qu’elle ne couvre que 25 % d’un salaire pas très élevé. Il a aussi d’autres fonctions qui coûtent cher, des assurances invalidité, de veufs, veuves ou orphelins.

Ça ne coûterait donc pas si cher d’augmenter la couverture à 70 %, comme tout bon régime de retraite de gens qu’on dit «gras durs». Par exemple, les augmentations du salaire minimum qui sont proposées auraient dû être portées directement à ce compte. De plus, il faut que ça soit obligatoire, car on sait que l’épargne facultative ne marche que pour une faible proportion de la population.

Actuellement, on épargne énormément au Québec : on investit des centaines de milliers de dollars dans la bulle immobilière, dans des condos ou des maisons qu’on n’aura sans doute plus les moyens d’habiter une fois à la retraite, avec une valeur qui pourrait fondre lorsque les baby-boomers partiront en masse à la retraite.

Pourtant, cette hausse est artificielle : même en temps de crise, des maisons prennent 10 % de valeur par année. Pas étonnant qu’il ne reste plus d’argent pour l’épargne traditionnelle pour un si grand pourcentage de la population.
Jeannot Vachon, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.