Soutenez

JO 2010: De grands espoirs pour les bosseurs

Alexandre Bilodeau n’a pas de pression. Celui qui tentera de monter sur la plus haute marche du podium dimanche après l’épreuve des bosses ne pense pas du tout à devenir le premier médaillé d’or olympique en sol canadien. «Quelqu’un va le faire avant moi», a-t-il simplement lancé hier en conférence de presse de l’équipe de bosseurs canadiens.

Bilodeau croit que la première médaille d’or aura été décrochée la veille par le skieur Manuel Osborne-Paradis, le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin ou sa collègue Jennifer Heil. «Je miserais beaucoup d’argent sur le premier jour», a-t-il résumé.

Jennifer Heil, championne olympique en titre, croit que chaque chose viendra en son temps. «Le Canada va sûrement monter sur la plus haute marche du podium, et la médaille d’or n’aura pas plus de valeur si elle arrive au premier jour ou au septième», a-t-elle affirmé. Lors des Jeux de Montréal en 1976 et lors de ceux de Calgary en 1988, le Canada n’avait remporté aucune médaille d’or.

Pour Peter Judge, directeur de Ski acrobatique Canada, l’équipe canadienne est tellement importante que la pression est portée et partagée par plusieurs. Et les bosseurs sont gonflés à bloc. «Nous sommes dans la meilleure forme de notre vie», a avancé Alexandre Bilodeau.

Le Québec Air Force en action
De son côté, Maxime Gingras a hâte de montrer ce que les Québécois peuvent faire. Le Québec Air Force (Bilodeau, Vincent Marquis, Pierre-Alexandre Rousseau et Gingras) ont d’excellents résultats sur le circuit. Les trois premiers ont réussi un triplé à deux reprises en Coupe du monde. «J’aimerais bien en faire partie cette fois si ça arrive», a indiqué Gingras.

Du côté des femmes, Chloé Dufour-Lapointe en sera à ses premiers Jeux, à 18 ans. «Je tremble. J’ai le cÅ“ur qui bat vite. Le village est incroyable, les entraînements sont parfaits. Je n’ai qu’un mot à dire : Wow!» a avoué celle qui réalise clairement un rêve.

Le parcours de Cypress Mountain est long et ardu. C’est un avantage pour les Cana­diens selon Peter Judge. «Plus c’est difficile, meilleur c’est pour nous», a-t-il confié. Les femmes s’élanceront sur les pistes samedi soir alors que les hommes seront en action le lendemain, en fin d’après-midi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.