Démantèlement d’une place publique informelle dans le Mile End
Des citoyens déplorent le démantèlement par la Ville de Montréal d’une place publique informelle, aménagée à côté du bâtiment du 77 avenue Bernard, lieu convoité par le milieu artistique et communautaire, mais également par le service de voirie de la Ville de Montréal.
Des chaises, une table et du mobilier à roulettes trônaient sous la pancarte d’une ancienne usine de textile, à côté de l’entrepôt abandonné du 77, avenue Bernard Est. Ce terrain a été acquis en 2006 par la Ville de Montréal pour combler ses besoins d’entreposage de véhicules de la voirie. Il n’est pour l’instant pas utilisé. Depuis, de nombreux groupes citoyens réclament ce lieu, où s’érigeait autrefois la gare ferroviaire du Mile End.
Le Plateau-Mont-Royal a démantelé en partie le mobilier installé à l’initiative du regroupement Kabane 77. Des clous sortant de bouts de bois font partie des raisons évoquées pour défaire les structures. Le groupe derrière l’initiative se désole de la situation.
«La Ville évoquait des clous qui sortaient. Ces planches étaient déjà sur place et on leur avait demandé de venir les ramasser, lorsqu’on a fait le nettoyage. D’ailleurs, ils sont venus ramasser les déchets quand on a nettoyé la place et l’intérieur du bâtiment et qu’il y avait quatre camions pleins d’ordures diverses», affirme Sébastien B. Gagnon, du regroupement Kabane 77.
L’endroit était un lieu de dépôt de déchets sauvages et de squat par des personnes itinérantes, reconnus par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Le mobilier urbain, pour sa part, avait été fait à l’aide de «palettes» de bois. Il a été vandalisé durant la fin de semaine du 6 août.
«On n’a pas été là une seule fin de semaine et ça été vandalisé. Alors c’est vrai qu’il y avait des bouts de bois cassé, mais si on nous avait contactés, on l’aurait réparé. Il n’y avait pas lieu de démanteler comme cela, comme si c’était dangereux. Depuis qu’on occupait l’espace, il y avait moins de vandalisme et de déchets», continue M. B. Gagnon.
Le Plateau-Mont-Royal affirme avoir agi suite à des recommandations du Service de sécurité en incendie de Montréal (SIM).
«Quant aux installations érigées sans autorisation par des citoyens sur le terrain adjacent au 77 de la rue Bernard Est, elles ont été démantelées mardi pour des raisons de sécurité publique à la recommandation du SIM», indique le chargé de communications du Plateau-Mont-Royal, Michel Tanguay.
Le conseiller de Ville du Mile End, Richard Ryan, demande aux citoyens de respecter la réglementation.
«On n’est vraiment pas contre les initiatives citoyennes. On salue d’ailleurs le nettoyage de l’endroit, mais il faut que les choses soient faites dans les règles. Il faut demander un permis pour le mobilier urbain, qu’on puisse indiquer les normes et avoir une personne responsable à rejoindre en cas de problème», affirme M. Ryan.
Une étude approfondie de la ville-centre sur l’état du bâtiment du 77, avenue Bernard Est est toujours en cours. Le Plateau-Mont-Royal étudie toujours pour sa part des alternatives pour ses services de voirie.