Spiderman à la campagne
Nous avons tous des talents particuliers et, lorsque nous les utilisons au travail, nous sommes beaucoup plus efficaces. Le dessin qui accompagne cette chronique illustre très bien cette vérité. Mon héros d’enfance favori, Spiderman, déménage à la campagne, seulement pour se rendre compte qu’il s’agit là d’une bien mauvaise idée. En effet, ses talents particuliers sont adaptés à un environnement urbain avec de grands édifices. Sa toile lui permet de se balancer de l’un à l’autre et d’atteindre ainsi des vitesses vertigineuses. Sa force et son agilité lui permettent aussi de sauter d’un édifice à l’autre. Il peut également grimper des murs lisses jusqu’au sommet.
À la campagne, Spiderman ne peut plus se balancer avec sa toile, car les bâtiments sont trop bas. S’il essaie, comme ce dessin le montre, il se cassera probablement la figure. Parcourir un petit village de campagne en sautant d’une maison à l’autre n’a vraiment rien pour l’emballer non plus. Spiderman est donc un poisson hors de l’eau à la campagne. Ses talents particuliers ne lui sont plus utiles et il ne se sent pas à sa place. Dans le pire des scénarios, il souffrira d’une crise d’identité et se demandera s’il est toujours Spiderman. Son thérapeute lui proposera sans doute de retourner à New York, là où ses talents peuvent s’exprimer pleinement.
Combien d’entre nous ressemblent à Spiderman à la campagne? Nous occupons, parfois des années durant, des postes qui ne correspondent pas à nos talents particuliers et nous nous demandons pourquoi nous ne nous sentons pas à notre place. Il peut s’agir d’un commis à la comptabilité qui a du talent pour aider les gens et qui serait donc plus utile au service à la clientèle. Ou encore d’un spécialiste des ressources humaines dont les habiletés manuelles le prédis-posent à l’ébénisterie. Ou d’un jeune créateur qui pourrait devenir un excellent designer, mais qui met son talent de côté pour devenir un technicien en génie.
Les conseillers d’orientation ont toujours fait valoir qu’il est nécessaire d’établir une adéquation entre les talents d’une personne et le poste qu’elle occupera. Si chacun utilise ses talents, l’efficacité de l’entreprise en sera évidemment augmentée. Un employeur qui connaît bien les talents particuliers des membres de son équipe peut leur assigner des tâches qui leur correspondent et qui leur permettront d’offrir un meilleur rendement.
Ses employés seront également plus heureux dans leur emploi. Nous aspirons tous, en effet, à exercer nos talents particuliers. Si nous n’en avons pas l’occasion, comme Spiderman à la campagne, nous nous sentons en discordance avec notre environnement, pas à notre place. Comme Spiderman, il nous faut alors trouver notre New York, là où nos talents s’exprimeront enfin.