Barbara Bush est morte
Barbara Bush, femme de l’ancien président américain George H. W. Bush et mère de l’ancien président George W. Bush, est décédée à l’âge de 92 ans, a annoncé mardi un porte-parole de la famille.
Les détails concernant les funérailles seront indiqués ultérieurement, a précisé Jim McGrath, soulignant qu’elle laissait notamment derrière elle son mari depuis 73 ans, cinq enfants, dix-sept petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.
https://twitter.com/jgm41/status/986388257150787584
Celle qui était surnommée simplement «Bar» avait décidé il y a quelques jours de cesser son traitement médical et de recevoir des soins palliatifs puisque son état de santé était déclinant. Elle était atteinte d’une maladie pulmonaire chronique et d’insuffisance cardiaque. À la suite d’une série de visites à l’hôpital, elle a préféré demeurer à son domicile du Texas avec sa famille.
Le président américain Donald Trump a rapidement salué dans un communiqué transmis par la Maison Blanche « sa solide dévotion pour son pays et sa famille, qu’elle a servis indéfectiblement bien ».
« En tant qu’épouse, mère, grand-mère, femme de militaire, et ancienne First Lady, Mme Bush a été une militante pour la famille américaine », a-t-il poursuivi, saluant « parmi ses plus grands accomplissements la reconnaissance de l’importance de l’alphabétisation comme une valeur familiale fondamentale nécessitant soins et protection ».
Jeb Bush a rapidement posté sur Facebook un message évoquant sa « gratitude » et celle de sa famille face au « déferlement d’amour et de soutien pour ma maman ces derniers jours, et tout au long de sa vie remarquable ».
« Ma chère mère est décédée à 92 ans, (…), et je suis triste mais nos âmes sont en paix parce que nous savons que la sienne l’était », a confié dans un communiqué George W. Bush, évoquant une « Première dame fabuleuse et une femme comme aucune autre » et s’estimant « chanceux » de l’avoir eu comme mère.
L’ancien président Bill Clinton, qui a emménagé à la Maison Blanche après George et Barbara Bush, a rendu hommage sur Twitter à « une femme remarquable » qui avait « courage et grâce, intelligence et beauté ».
Jimmy Carter, président des Etats-Unis de 1977 à 1981, s’est dit « attristé » de la disparition de Barbara Bush, soulignant qu’elle avait « touché les coeurs de millions de personnes avec sa chaleur, sa générosité et sa vivacité d’esprit ».
« Barbara Bush était le socle d’une famille dévouée au service public », ont relevé Barack et Michelle Obama dans un communiqué, saluant sa « générosité » et la façon dont elle a vécu: un « testament du fait que le service public est une vocation importante et noble ».
Un vie politique
Barbara Pierce est née en 1925 dans une banlieue aisée de New York. Elle s’est mariée en 1945 à Georges W.H. Bush, qui est devenu plus tard vice-président des États-Unis de 1981 à 1989 et président de 1989 à 1993. Le couple a eu six enfants, dont Georges W. Bush, qui a aussi occupé le Bureau ovale de 2001 à 2009, et Jeb Bush, qui a été gouverneur de la Floride de 1999 à 2007 et candidat aux primaires présidentielles pour le Parti républicain en 2016.
La famille Bush a vécu au Connecticut et en Californie avant de s’établir pour de bon au Texas. Georges W.H. Bush a fait fortune dans l’industrie pétrolière, avant de s’engager en politique, avec l’appui de Barbara. Elle l’a suivi dans ses nombreuses nominations; à New York lorsqu’il était ambassadeur des États-Unis aux Nations Unies, en Chine lorsqu’il a été nommé envoyé spécial et à Washington,lorsqu’il dirigeait la CIA. Au cours de ce dernier mandat, Barbara Bush a souffert d’une profonde dépression. Elle n’a pas reçu d’aide médicale, mais elle est devenue plus sensibles aux enjeux de santé mentale.
La popularité de Barbara Bush a grandi pendant le mandat de son mari comme vice-président des États-Unis. Elle a aussi commencé à s’engager à l’époque pour la cause de la littératie, autant pour les enfants que les adultes.
Lorsque les Bush ont déménagé dans la Maison-Blanche, les médecins ont découvert que «Bar» était atteinte d’une maladie qui affectait sa glande thyroïde, ce qui faisait en sorte que ses yeux devenaient rouges. Elle a reçu des traitements, tout en maintenant ses engagements publics. Elle a par ailleurs mis sur pied la Barbara Bush Foundation for The Family Literacy, en plus d’écrire des livres pour amasser des fonds pour l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Barbara Bush a continué à prendre action en faveur de la littératie à la suite de son départ de la Maison-Blanche. Elle a aussi soutenu ses fils dans leur engagement politique.