Soutenez

Un policier ouvre le feu sur un homme à Terrebonne

Blue light flasher atop of a police car. City lights on the background. Photo: Getty Images

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) envoie huit enquêteurs dans le secteur de Terrebonne, après qu’un civil âgé de 41 ans ait été atteint par balle lors d’une intervention policière jeudi soir.

Un peu avant 17h, un policier du Service de police intermunicipal de Terrebonne aurait d’abord intercepté un véhicule à propos d’une simple infraction au Code de la sécurité routière, selon les information du BEI.

Après avoir brièvement discuté avec la conductrice, l’agent serait ensuite retourné à sa voiture pour y effectuer des vérifications de routine. C’est à ce moment que le passager du véhicule arrêté aurait pris la fuite à pied.

Surpris par le déroulement de la situation, le policier aurait suivi le passager du véhicule à la course. Il aurait ensuite fait feu avec son pistolet, atteignant l’individu de plein fouet.

Le BEI a confirmé, par voie de communiqué, que «l’homme a été transporté à l’hôpital» sur-le-champ, et que son état de santé est «inconnu pour le moment».

Vérification de faits
Au cours des prochaines heures, l’enquête du bureau indépendant permettra notamment de déterminer si ces informations sont bel et bien exactes, le but étant «d’établir la trame factuelle complète de l’événement», a indiqué l’organisation policière indépendante.

Jeudi soir, celle-ci a d’ailleurs fait appel à la Sûreté du Québec (SQ), qui agira dans l’enquête comme un corps de police «de soutien». En plus de sa collaboration sur le terrain, la SQ fournira également un technicien en identité judiciaire au BEI, qui travaillera sous la supervision de celui-ci.

S’en remettant au grand public, l’organe indépendant demande à «quiconque témoin de cet événement» de communiquer avec lui, via sa plateforme web, au www.bei.gouv.qc.ca.

Chaque fois qu’un individu autre qu’un policier en service meurt ou est blessé par une arme à feu utilisée par un agent de la paix, le BEI a pour mandat de prendre en charge le dossier, afin d’assurer une enquête impartiale et complètement externe par rapport à l’incident.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.