Moscou dénonce la «stratégie» américaine de «s’affranchir de ses obligations»
La diplomatie russe a dénoncé vendredi la décision des États-Unis de quitter un traité nucléaire crucial avec la Russie, affirmant que celle-ci s’inscrivait dans la «stratégie» américaine de «s’affranchir de ses obligations» internationales.
Ce n’est pas la question de la «culpabilité de la Russie (…), c’est la stratégie des États-Unis de s’affranchir de leurs obligations juridiques internationales dans différents domaines», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, à la chaîne de télévision publique Rossia 1.
Les États-Unis ont annoncé vendredi leur prochain retrait d’un traité crucial sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF) avec la Russie, qu’ils ont accusée de violer cet accord conclu lors de la Guerre froide.
Pour sa part, la Russie rejette fermement les accusations de violation du traité.
«Aucune preuve, aucune photo satellite (…), aucun témoignage» qui prouverait une éventuelle violation du côté russe n’ont été fournis par la partie américaine, a insisté vendredi Mme Zakharova.
«On nous dit: « on n’a pas de questions (à vous poser, ndlr), il faut juste que vous détruisiez tout »», a-t-elle affirmé, tout en soulignant que la Russie était «toujours d’accord pour mener un dialogue sur le traité INF».
Mais si les États-Unis «quittent vraiment le traité INF, Moscou se réserve le droit à une réaction appropriée et à une riposte», a prévenu Mme Zakharova.
Conclu en 1987 entre l’URSS et Washington, le traité INF avait mis un terme à la crise des euromissiles déclenchée par le déploiement des SS-20 soviétiques à têtes nucléaires ciblant les capitales européennes.