Trains de banlieue: deux gares d’exo fermées pendant neuf jours en août
Les clients du train de banlieue d’exo devront faire face à une nouvelle baisse de service le mois prochain. Deux gares de la ligne Vaudreuil-Hudson seront fermées pendant neuf jours à cause du remplacement d’un petit pont ferroviaire situé en Montérégie.
Du 10 au 18 août, les gares Vaudreuil et Hudson demeureront fermées en raison de travaux de remplacement d’un pont ferroviaire centenaire qui enjambe la rivière Quinchien.
Afin de compenser cette situation, exo mettra en place un système de navettes par autobus qui transportera les usagers de ces deux gares vers la gare Dorion. Cette alternative viendra toutefois rallonger leur temps de parcours.
«Les gens doivent arriver en moyenne 20 minutes plus tôt que la départ normal du train pour prévoir le temps de transport additionnel», a indiqué à Métro le porte-parole d’exo, Louis-André Bertrand.
Horaires bouleversés
Le service des lignes de trains de banlieue de Deux-Montagnes et de Mascouche a été durement affecté dans les derniers mois par les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM).
Depuis le 25 mars, le temps de parcours pour les usagers de ces lignes de train est plus long du lundi au jeudi et des départs ont été retirés le vendredi. Ces changements d’horaire étaient nécessaires en raison des travaux de construction du réseau de train léger de la Caisse de dépôt dans le tunnel du mont Royal.
Dès 2020, ces deux lignes de train n’auront par ailleurs plus accès au centre-ville. En prévision de cette perturbation, des mesures d’atténuation, qui consistent essentiellement en l’ajout de lignes d’autobus entres des gares de train et le réseau du métro, ont été annoncées l’hiver dernier.
Tous les détails concernant ces alternatives de transport, notamment le positionnement des arrêts d’autobus, ne seront toutefois dévoilés qu’à «l’automne», a souligné M. Bertrand.
Le REM reliera la Rive-Sud, la Rive-Nord et l’ouest de l’île au centre-ville de la métropole en passant par l’aéroport international de Montréal sur une distance totale de 67 km. Sa mise en fonction complète est prévue à la fin de 2023.