La STM rapporte 45 cas de contamination à la COVID-19 en deux semaines
La Société de transport de Montréal (STM) n’échappe pas à la hausse de la transmission communautaire du coronavirus dans la métropole, qui se fait aussi sentir dans ses rangs.
Entre le 21 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, ce sont 45 employés de la STM qui ont dû être isolés après avoir reçu un test de dépistage positif à la COVID-19. Dans un courriel à Métro, l’organisme a confirmé lundi ces informations, d’abord rapportées par Radio-Canada.
«La situation est bien gérée par les équipes sur le terrain. Nous continuons de suivre les règles depuis le début de la pandémie et nous supervisons le tout au quotidien avec les autorités de la santé publique», affirme un porte-parole de la STM, Philippe Déry. Ce dernier assure que ces cas positifs à la COVID-19 ne nuisent pas aux opérations de l’organisme, qui compte environ 11 000 employés au total.
«La STM n’est malheureusement pas épargnée, comme le reste de la société, par la montée des cas.» -Philippe Déry, porte-parole de la STM
Plusieurs chauffeurs de la STM infectés
Ces 45 cas positifs à la COVID-19 se retrouvaient au sein d’au moins 23 lieux différents dans le vaste réseau de bus, de métro et de transport adapté de la STM. Plus de la moitié d’entre eux sont des chauffeurs de bus. On rapporte aussi deux opérateurs de métro et autant d’agents de station, de même que cinq employés d’entretien, trois cadres et sept employés administratifs ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 en moins de deux semaines.
Par courriel, la STM précise que trois de ces cas sont reliés à un «contact interne» à la STM. Au moins 22 employés ont pour leur part contracté le coronavirus à l’extérieur de leur lieu de travail. La Santé publique n’a pu déterminer la source de l’infection pour les 20 autres employés ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.
Dans les derniers mois, l’organisme a mis en place plusieurs mesures afin de réduire les risques de transmission du coronavirus dans son réseau. La STM a notamment revu à la hausse la fréquence de nettoyage des bus et du réseau du métro. Chaque bus est aussi muni d’un panneau de protection pour le chauffeur, tandis que les clients peuvent vérifier le taux d’occupation des véhicules en temps réel, le tout afin de faciliter le respect de la distanciation physique dans ceux-ci.
Le 2 janvier, le Québec a de nouveau franchi un triste record de contaminations à la COVID-19 avec 2869 nouveaux cas positifs recensés. Pour Montréal, le plus récent bilan date du 30 décembre. Celui-ci faisait alors état de 754 nouvelles infections en 24 heures.