Soutenez

Washington D.C., au-delà de la politique

Photo: Dreamstime.com/Victor Pelaez Torres

Peu de villes à travers le monde et l’histoire ont eu cette chance d’être destinées à servir de réceptacle au pouvoir d’une nation, voire au destin d’un empire. Et, encore moins, le privilège de conserver cette vocation à l’exclusion de toute autre. Or, justement, Washington n’a jamais servi d’autres desseins que celui d’être la capitale des États-Unis d’Amérique.

À l’origine, on avait réservé à la ville de Washington – laquelle porte le nom du premier président des États-Unis – un carré de 16 km de côté s’étendant de part et d’autre du fleuve Potomac, qui se jette dans la baie de Chesapeake, sur l’océan Atlantique. Ce carré, le district fédéral de Columbia, a depuis été amputé, mais le reste représente tout de même une superficie de 175 km2.

Le plan de la ville de Washington est l’œuvre d’un architecte et urbaniste français, Pierre Charles L’Enfant, qui a imaginé un damier où la majeure partie des voies de circulation seraient parallèles ou perpendiculaires, avec des avenues larges de 50 m traversant obliquement la ville. À l’endroit où ces avenues s’entrecoupent, souvent sur une hauteur, une place circulaire a été prévue pour mettre en valeur un monument. L’Enfant est ainsi parvenu à dégager des perspectives spectaculaires.

Aujourd’hui, plus de 600 000 Washingtoniens vivent dans le district de Columbia, qui correspond à la seule ville de Washington. Dès le printemps, la capitale du pays attire une foule de visiteurs avec ses milliers de cerisiers en fleurs, don du Japon, et en accueille plusieurs millions tout au long de la belle saison.

Trois visites pour prendre le pouls de la ville

WASHINGTON_dreamstime-Washington-Monument_c100
Le Mall et le Washington Monument / Dreamstime.com/Arvind Balaraman

Le Mall
Le Washington Monument est devenu, au même titre que le Capitole ou la Maison-Blanche, l’un des symboles les plus reconnus de Washington. Il aura fallu près de 40 ans pour achever cet obélisque de marbre blanc juché sur une petite colline face à la Maison-Blanche, en plein milieu de cette majestueuse esplanade que forme le Mall. De facture très sobre, ce monument est dédié à George Washington.

WASHINGTON_Newseum_c100
Newseum / James P. Blair/Newseum

Le Newseum
Grand édifice ultramoderne, le Newseum, affiche tous les jours devant sa façade les unes de quelque 80 quotidiens en provenance de partout à travers le monde. Dédié au monde de l’information et au journalisme, ce « musée des nouvelles » interactif, qui compte 15 salles de projection et autant de galeries d’exposition, présente de nombreux documents, photos et vidéos relatant l’histoire des médias depuis l’invention de l’imprimerie.

Georgetown
Aujourd’hui, Georgetown se présente sous l’aspect d’un charmant quartier à l’atmosphère doucement coloniale où l’intelligentsia et les hauts fonctionnaires se sont installés. De nombreuses galeries d’art, ainsi que de belles boutiques et des restaurants, y ont pignon sur rue.

La magnifique demeure dénommée Dumbarton Oaks abrite un étonnant musée où est exposée la collection personnelle d’art byzantin et précolombien des riches époux Bliss. M. et Mme Robert Woods Bliss entreprirent de nombreux travaux pour l’agrandir et la moderniser, et confièrent à une architecte paysagiste du nom de Beatrix Farrand le soin d’aménager de magnifiques jardins, composés de différentes terrasses et considérés comme un véritable chef-d’œuvre d’architecture du paysage aux États-Unis.

Le plus grand ensemble de musées et de galeries d’art au monde!
Le Smithsonian Institute est un vaste complexe qui regroupe 19 musées, un parc zoologique et plusieurs départements de recherche. Il constitue le plus grand ensemble de musées et de galeries d’art au monde. Soutenu par le gouvernement fédéral, en plus de recevoir d’importants fonds privés, l’institut Smithsonian compte plus de 140 millions d’objets retraçant tous les aspects de l’évolution de l’homme. Fidèle à son engagement de développer le savoir parmi les hommes, le Smithsonian veille également à promouvoir l’enseignement public et la recherche tant au niveau primaire qu’universitaire. Parallèlement, il soutient activement les arts du spectacle en organisant une grande variété d’activités culturelles.

Une visite en famille
Le National Zoological Park, communément appelé le National Zoo, jouit d’une réputation mondiale qui s’exerce non seulement à l’égard de la grande variété des espèces qui y sont conservées, mais aussi en raison des études poursuivies par le Smithsonian sur la reproduction et la vie des animaux sauvages. Ce parc biologique est situé en plein cœur de la ville.

Lire aussi :

WASHINGTON_BOOK Cote Est_cc100

Ce texte est tiré du guide Fabuleuse Côte Est américaine d’Ulysse

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.