Un ralentissement de l’économie prévu au Canada
L’économie au Canada s’est calmée au 3e trimestre 2022 et ce ralentissement devrait se poursuivre malgré un léger regain au 4e trimestre, d’après de nouvelles prévisions de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
La FCEI vient de dévoiler son nouveau rapport trimestriel. On y apprend que le PIB total n’a augmenté que de 0,3% au 3e trimestre au pays en raison d’une baisse de confiance chez les propriétaires de PME. Toutefois, la fédération précise qu’«un certain regain d’optimisme» est à venir au 4e trimestre.
Concernant les ventes au détail, elles ont baissé au 3e trimestre (-0,6%), selon le rapport. La situation devrait s’améliorer légèrement au 4e trimestre. «Mais la croissance reste sous la moyenne et est probablement négative en termes réels», souligne la FCEI.
Le premier ministre François Legault estime à 50% la probabilité que le Québec se retrouve bientôt en récession. Selon plusieurs observateurs, le risque est, en réalité, bien plus élevé.
La publication Perspectives trimestrielles des PME «devrait être utile aux décideurs politiques et institutions financières au moment de prendre des décisions qui ont une incidence sur les PME», a déclaré Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI, par voie de communiqué.
Toujours trop de postes vacants
Du côté des taux de postes vacants, ceux-ci restent élevés. Le secteur privé est touché de plein fouet: plus de 660 000 postes n’ont pas trouvé preneur depuis au moins quatre mois, précise la FCEI.
Les taux de postes vacants ont subi une légère baisse au 3e trimestre, mais demeurent robustes. «On relève les taux les plus forts au Québec, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique», mentionne Laure-Anna Bomal, analyste de la recherche à la FCEI.
Enfin, beaucoup de PME sont dans une situation financière précaire, d’après le rapport : 40% d’entre elles n’ont toujours pas commencé à rembourser leurs dettes liées à la pandémie.