Canadien 2 – Devils 3 : encore un départ raté
La séquence décevante du Canadien s’est poursuivie mardi soir au New Jersey. Les hommes de Michel Therrien se sont inclinés 3-2 devant les Devils. Pourtant, au cours des deux dernières périodes, ils ont aussi bien joué que leurs adversaires.
Ce qui veut dire que tout s’est joué au cours des 20 premières minutes. Comme c’est le cas presque chaque soir depuis qu’il s’est officiellement qualifié pour les séries, le Tricolore a été surclassé en début de match.
Le premier but de la rencontre met bien en lumière les déboires des Montréalais dernièrement – cinq défaites à leurs six derniers matchs. En désavantage numérique, ils ont complètement oublié Patrik Elias à l’entrée de leur zone. Ce dernier a accepté la passe de Travis Zajac et s’est avancé seul devant Carey Price avant de faire mouche avec un bon tir dans la lucarne.
La couverture défensive était aussi déficiente sur le deuxième filet des Devils, quelques minutes plus tard. Raphael Diaz n’était pas assez près de Jacob Josefson, et Dainius Zubrus en a profité pour le rejoindre à l’embouchure du filet. Price a partiellement bloqué le tir de Josefson, mais la rondelle s’est tout de même frayé un chemin derrière lui.
Steve Sullivan en a rajouté au deuxième vingt en redirigeant la passe de Marek Zidlicky dans la cage. Max Pacioretty, sur un jeu chanceux en avantage numérique, et Lars Eller, grâce à une belle passe d’Alex Galchenyuk, ont donné la réplique pour le Canadien.
Sur les trois buts des Devils, Price n’a pas été faible, mais il n’a pas fait de gros arrêts non plus. Depuis le début d’avril, disons que le gardien ne compte pas beaucoup de gros arrêts à son palmarès. Avant le duel contre les Devils, il avait pris part à neuf matchs.
Dans ces parties, il a accordé 28 buts sur seulement 218 tirs, ce qui lui donne un pourcentage d’efficacité de ,872. De plus, en avril, il accorde en moyenne 3,75 buts par rencontre. Ses performances avaient déjà commencé à décliner en mars – 12 matchs disputés – avec une moyenne de buts alloués de 2,81, comparativement à 1,98 en janvier – en 5 matchs – et à 1,87 – en 12 parties – en février.
À sa décharge, Price s’est illustré à quelques reprises mardi soir. Il a, entre autres, frustré Ilya Kovalchuk durant un quatre contre quatre en troisième période.
Pour ce qui est du classement, la situation du Canadien n’est pas trop précaire en raison d’une défaite des Bruins de Boston mardi soir contre les Flyers de Philadelphie – les hommes de Claude Julien ont eux aussi perdu cinq de leurs six derniers matchs. Les deux équipes comptent donc toujours le même nombre de points (59), mais les Bruins conservent la tête de la section nord-est puisqu’ils ont disputé un match de moins que le Canadien.
Les Montréalais doivent cependant commencer à se méfier sérieusement des Maple Leafs de Toronto. Au cinquième rang dans l’Est, ceux-ci n’ont que quatre points de retard sur leurs rivaux québécois. De plus, ils auront une belle occasion de rétrécir le fossé ce soir quand ils rendront visite au Lightning de Tampa Bay.
Le match du Canadien à Toronto, pour clore la saison samedi, risque d’être beaucoup plus intéressant qu’on ne l’imaginait il y a quelques semaines. Avant de penser à cela, le CH doit se concentrer sur les Jets, qui s’accrochent encore à un mince espoir de participer aux séries, et à qui il rendra visite demain à Winnipeg.