Soutenez

Une fausse publicité du gouvernement ridiculise le projet de loi 31

Photo: Capture d'écran

«Réglons la crise des locataires qui ne paient pas assez», peut-on lire sur une fausse publicité du gouvernement du Québec. Affichée dans plusieurs rues de Montréal, l’annonce ridiculise le projet de loi nᵒ31 déposé par la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et les propos récents de cette dernière au sujet des locataires. Le gouvernement du Québec va demander de cesser la production et la distribution de l’affichette, notamment aperçue dans le Plateau-Mont-Royal.

«Les travailleurs au Québec ont un revenu disponible beaucoup trop élevé. Cet argent supplémentaire devrait aller à leurs propriétaires. C’est pourquoi nous avons déposé le projet de loi nᵒ31, qui abolira le droit de céder son bail. Cela aidera les propriétaires à extraire beaucoup plus d’argent de la classe ouvrière», est-il écrit sur l’affiche où est apposée la signature officielle du Gouvernement du Québec.

Ces propos font échos à ceux de la ministre Duranceau, qui avait soutenu que ce n’était pas au locataire de décider à qui céder son bail et que s’il souhaite le faire, «qu’il investisse en immobilier». Devant la controverse créée par ses déclarations, l’élue caquiste s’est finalement excusée et s’est dite «sensible» à la crise du logement.

S’il précise respecter le droit d’exprimer publiquement une opinion sur les actions de la CAQ, le gouvernement «va demander de cesser de produire et de distribuer, dans les plus brefs délais, cette affichette ainsi que tout autre objet qui pourrait contenir la signature du Gouvernement du Québec ou de l’une de ses entités», a indiqué l’attaché de presse de la ministre de l’Habitation, Philippe Couture.

M. Couture souligne qu’il est interdit par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada d’utiliser la propriété enregistrée d’une marque de commerce empêche quiconque de l’employer ou une marque qui présente une ressemblance pouvant porter à confusion.

Bien qu’il s’agisse d’une fausse publicité, celle-ci illustre la détresse à laquelle font face de nombreux locataires à l’approche du 1er juillet, alors que les logements abordables se font de plus en plus rares. En date du 15 juin, 300 ménages étaient toujours en difficulté à l’aube du 1er juillet.

Mardi, une enquête annuelle du Regroupement des comités logements et association de locataires du Québec (RCLALQ) révélait que le prix des logements à louer a bondi de 13,7% pour l’ensemble de la province dans la dernière année. Il s’agit d’une hausse record en quatre ans.

Jeudi soir, des milliers de personnes doivent prendre les rues de Montréal protester contre le projet de loi 31.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.