Le cas de la Société du Havre soumis au vérificateur général
S’étant vu refuser l’accès aux états financiers de la Société du Havre de Montréal (SHM), Projet Montréal s’est tourné, mercredi, vers le vérificateur général de la Ville afin d’enquêter sur l’organisation. Récemment devenue le maître d’oeuvre du projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure, la SHM a reçu, entre 2004 et 2010, 10 M$ de la Ville de Montréal. Lors du dernier conseil municipal, la Ville lui a octroyé un budget supplémentaire de 10,2 M$ pour les années 2011 à 2015.
Malgré ces importantes subventions de la Ville, qui correspondent à 80 % de ses revenus, la Société n’est pas soumise à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics puisqu’aucun élu ne siège sur son conseil d’administration. «La SHM est soustraite à l’oeil du public, a affirmé le leader adjoint de la deuxième opposition, Marc-André Gadoury. Le vérificateur général est le seul qui a le droit d’enquête. Nous lui demandons de faire notre travail puisque, compte tenu de la loi, nous ne pouvons pas obtenir les résultats financiers de la Société du Havre.»
Une lettre a été envoyée mercredi par Projet Montréal au vérificateur général, Jacques Bergeron. Puisque les dossiers sur lesquels le vérificateur enquête demeurent confidentiels jusqu’à la publication de son rapport, il n’a pas été possible de savoir si M. Bergeron allait se pencher sur la Société du Havre.
En plus de dénoncer le manque de transparence de la SHM, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron a questionné la pertinence de l’organisation, cinq ans après la fin de son mandat initial. «La Société du Havre a été créée en 2002 pour mener une réflexion sur l’avenir du grand havre de Montréal, a rappelé M. Bergeron. Son rapport, Le havre de Montréal – Vision 2025, a été remis en 2006. À partir de là, la SHM aurait dû être démantelée. La Ville n’a pas besoin de la SHM pour casser du béton et poser de l’asphalte. La Ville a de bons ingénieurs capables de faire ça.»
Richard Bergeron a cité en exemple le réaménagement de l’échangeur Parc/Des Pins, un projet entièrement réalisé par les services de la Ville de Montréal.