Soutenez

Égypte, Syrie et Canadien

Photo: Bruce Bennett/Getty

La violence est partout : en Égypte, en Syrie et dans le monde du gros hockey. Et celle dans le monde de Canadien inquiète particulièrement ces jours-­ci. Ah la la. Le cas qui nous préoccupe est celui de l’Association médicale canadienne (AMC). D’abord, l’AMC a le même sigle que l’ancien nom du vieux Forum transformé en cinéma, l’AMC Forum, qui s’appelle désormais le Cineplex Forum. Cela n’ajoute rien à notre texte, il est vrai. En revanche, ça vous remplit un paragraphe facilement en capitaine.

L’AMC, donc
L’AMC, donc. Elle capote ben raide. Réunis à Calgary cette semaine, les deux tiers de ses membres ont voté une motion qui accuse les propriétaires des équipes de la Ligne nationale de hockey. De quoi? D’être complaisants. Or, vous nous direz que la complaisance a la cote dans notre société. Les entrevues à la radio sont complaisantes, les entrevues à la télévision sont complaisantes, les entrevues dans les journaux sont complaisantes. (NDLR : OK les gars, on a compris l’idée. Point suivant?)

Dans ce cas-­ci, l’AMC accuse les propriétaires des équipes de laisser leurs joueurs se frapper dans face à grands coups de coude, d’occulter le fait qu’un jour ça va finir par en tuer un et que d’ici là, cela en hypothèque plusieurs, sans compter qu’une fois de retour au jeu, ils n’arrivent plus à scorer top net comme avant,

par peur de croiser un coude lorsqu’ils coupent au filet. Mais pour de vrai, ça inquiète qui la violence, à part des parents d’enfants et Sidney Crosby?
Le boutte, c’est que le gars de l’AMC qui a déposé la motion accusatrice cette semaine à Calgary, c’est Pierre Harvey, l’ancien skieur et cycliste olympique, devenu médecin. (NDLR : Les gars, c’est un autre Pierre Harvey.)

[pullquote]

C’est pas le même Pierre Harvey? Pis ça. Yvon Pedneault a ben dit n’importe quoi cette semaine dans le Journal de Montréal au sujet de José Théodore, et ce, sans véritable conséquence, à part une lettre d’excuses dans ledit journal. On en fera une la semaine prochaine, ça remplacera notre chronique.
Anyway, la preuve que le problème n’est pas la violence, c’est que, lors de la saison 2010­-2011, la Ligne nationale de hockey a changé ses règles afin d’interdire les mises en échec à la tête et celles faites dans l’angle mort des joueurs. Résultat? Il n’y a pas moins de commotions cérébrales qu’avant, selon une étude récente.

Conclusion : le problème, c’est pas les coups de coude dans face, c’est les commotions cérébrales. Ça ne devrait pas exister. Comme les morts en Égypte et en Syrie. (NDLR : Belle chute, les gars.)

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.