Chercher des réponses dans l'obscurité
N’est-ce pas formidable lorsqu’on arrive enfin à comprendre ce qui nous échappait? C’est comme si la lumière se faisait au beau milieu de la nuit. On prend ses repères, et tout devient facile à trouver.
Voilà ce que permet la connaissance. C’est une drogue puissante. Malheureusement, la connaissance ne nous apporte pas toujours les réponses que nous cherchons; à trop vouloir trouver ces réponses, on peut même nuire à la véritable connaissance.
La soif de connaissance : une bonne chose
La soif de connaissance a permis de grandes avancées dans notre vie de tous les jours. Songez à ce qu’étaient les transports et les communications voilà seulement une centaine d’années. C’est le désir de comprendre le fonctionnement du corps humain qui a permis à la médecine de doubler notre espérance de vie et de réduire le taux de mortalité infantile.
La plupart des grandes découvertes scientifiques, comme le tableau périodique des éléments de Mendeleïev ou la théorie de la relativité d’Einstein, sont nées de la soif de savoir. Nos vies seraient complètement différentes aujourd’hui sans les progrès de la science et des technologies engendrés par la curiosité de l’être humain.
Malheureusement, la soif de savoir comporte un inconvénient majeur : elle n’aboutit pas toujours à une réponse. Lorsque tel est le cas, peu d’options s’offrent à nous si ce n’est de chercher à tâtons dans l’obscurité. Bien que personne n’aime se heurter à des lacunes dans la compréhension de certains phénomènes, il faut accepter ces lacunes. Ne pas les accepter peut avoir des conséquences pires encore.
La soif de réponses : une mauvaise chose
Le problème qui se pose quand nous avons une trop grande soif de réponses, c’est qu’elle peut nous rendre enclins à croire ce qui est faux, simplement parce que nous voulons y croire. Dans ces cas, il se trouve toujours quelqu’un qui est prêt à tirer profit de notre crédulité.
Parfois, cela n’a de répercussions que sur notre porte-monnaie, comme lorsque les infopublicités nous vantent les pouvoirs miraculeux d’un produit ménager ou les vertus thérapeutiques d’une pierre. D’autres fois, les conséquences sont plus graves, comme lorsque le leader d’une secte réussit à convaincre ses disciples que le suicide collectif leur apportera le bonheur éternel.
Cette soif d’obtenir des réponses est aussi ce qui pousse certains d’entre nous à voter pour des politiciens qui promettent l’impossible, à confier notre argent au nouveau gourou de la finance ou à remplacer un traitement médical, imparfait mais éprouvé, par le tout nouveau remède miracle du charlatan local.
La soif de connaissance est une des grandes forces de l’être humain, grâce à laquelle il continuera à faire la lumière sur les mystères de la vie. Cependant, sans une dose raisonnable de scepticisme, il se peut que les réponses issues d’une croyance aveugle ne contribuent qu’à obscurcir notre compréhension.