Soutenez

La dernière danse de Tessa Virtue et Scott Moir

Photo: Paul Chiasson/La Presse Canadienne

Leur partenariat compétitif de près de deux décennies prendra fin dans quelques semaines.

Quand Tessa Virtue et Scott Moir arriveront à Sotchi pour les Jeux olympiques d’hiver, les danseurs sur glace canadiens ont la ferme intention d’en apprécier chaque moment.

«Je pense que nous allons peut-être simplement accrocher des caméras GoPro sur nos têtes, a déclaré Moir en rigolant. Nous allons tenter de notre mieux d’être bien présents. C’est notre but. Nous voulons profiter de chaque instant. Ce fut une aventure magnifique et nous allons la savourer jusqu’à la toute fin.»

Cette aventure a débuté en 1997, quand Virtue était âgée de seulement sept ans et Moir de neuf ans. Une médaille d’or olympique et deux titres mondiaux plus tard, on s’attend à ce qu’ils prennent leur retraite après les Jeux de Sotchi, ce qui mettrait fin à la plus belle carrière canadienne en danse sur glace.

Virtue, de London, en Ontario, et Moir, du village d’Ilderton situé tout près de là, ont remporté l’or aux Jeux de Vancouver en 2010, devenant les premiers Nord-Américains à triompher en danse aux Olympiques après une domination de près de trois décennies des nations européennes. Alors âgés de 20 et 22 ans, ils devenaient aussi les plus jeunes athlètes à décrocher l’or olympique dans cette discipline.

Les heures et les jours qui ont suivi sont toutefois passés en un clin d’oeil.

«Les gens nous demandent: ‘Comment c’était?’ Il y a des choses dont je ne me souviens même pas tellement c’était un tourbillon, a raconté Moir. Particulièrement dans les moments qui ont suivi notre victoire, il y a cinq jours que je n’ai pas vus passer.»

«C’était absolument écrasant, a ajouté Virtue. J’aurais aimé prendre plus de notes. Je me souviens d’être rentrée au village des athlètes et penser: ‘Tu peux soit dormir pour une demi-heure, prendre une douche ou écrire dans ton journal’.»

Elle a choisi le sommeil.

En plus de la fatigue, les deux patineurs ressentaient aussi un certain soulagement après leur victoire. Virtue a dévoilé un peu plus tard qu’elle était loin d’être à 100 pour cent à Vancouver et qu’elle avait si mal aux jambes qu’une simple marche de 10 minutes entre sa chambre et la cafétéria du village des athlètes était insoutenable.

Elle souffrait du syndrome du compartiment dans ses jambes, un problème qui survient quand les muscles ne peuvent s’étendre au sein de l’enveloppe qui les contient.

Virtue avait été opérée en 2008 aux tibias — pensez à des muscles coincés comme une saucisse dans sa membrane. Lors de l’opération, on avait coupé la membrane afin de permettre aux muscles de s’étendre. Lors de sa remise en forme à London, Moir s’était entraîné seul, en utilisant un bâton de hockey ou un sac de sable afin de remplacer Virtue.

Elle a été opérée une deuxième fois aux jambes lors de l’automne 2010 et l’opération a été plus efficace.

Les patineurs sont reconnus pour leurs levées innovatrices et leurs pirouettes complexes et ils parviennent à captiver les spectateurs grâce à leur élégance et leur symbiose.

Leur nouvelle manoeuvre rappelle un peu la pose de Kate Winslet sur la proue du Titanic, alors que Virtue s’installe sur la jambe de Moir et semble se laisser flotter dans le vent.

«C’est ma manoeuvre préférée. Sur une jambe, elle a l’air de voler», a dit Moir.

«Je l’aime aussi en raison des positions symétriques de nos corps», a mentionné Virtue.

Les sextuples champions canadiens ont amené la danse sur glace à d’autres niveaux grâce à leurs habiletés physiques et artistiques.

Leur programme libre à Sotchi sera effectué sur un morceau du compositeur russe Alexander Glazunov intitulé «Les Saisons». Après la passion et le drame de leur programme de la saison dernière sur un extrait de l’opéra «Carmen», ce nouveau programme libre rappelle le côté romantique et gracieux de celui des Jeux de Vancouver sur la Symphonie no 5 de Gustav Mahler.

Le programme sur «Les Saisons» raconte aussi l’histoire de leur aventure, à partir de leurs succès en début de carrière avec un triomphe au championnat du monde junior, jusqu’à aujourd’hui. Les 30 dernières secondes du programme sont dédiées à Sotchi. Leur pose finale est un dernier salut à la foule afin de couronner leur carrière exceptionnelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.