Comment faire face à une discordance du désir dans le couple?
Fougue et passion des premiers moments intimes; alors que l’appétit sexuel était au diapason au début de la relation, il n’a pas fallu grand temps pour que la cadence se mette à ralentir.
Aujourd’hui, bien que l’envie ne soit pas totalement absente, vous remarquez que vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde que chéri(e). Que faire?
Le niveau de désir sexuel étant différent pour chaque personne, la «norme» est celle qu’on se crée et qui nous satisfait dans le moment présent. Nombreux sont les facteurs pouvant influencer l’appétit sexuel. Ce n’est donc pas parce que celui-ci fluctue qu’il y a nécessairement un problème. Cependant, lorsqu’il y a un décalage important et surtout lorsque cette discordance n’a pas toujours été présente, l’incompréhension peut créer des tensions dans le couple.
Libido trop forte, appétit trop faible, peu importe la pierre lancée, les partenaires en arrivent souvent à se blâmer l’un l’autre. La pression étant le pire ennemi du désir, pour la contrer, il est fondamental d’apprendre à mieux gérer sa vie érotique.
Voici quelques stratégies à envisager:
Faire des compromis
La sexualité ne se restreignant pas à la génitalité, questionnez-vous sur le type de besoins que vous cherchez à combler par l’intimité sexuelle. Sont-ils d’ordre affectif (amour, tendresse) ou physique (proximité, jouissance)? Il n’y a pas de formule magique; pour que les partenaires en arrivent à concilier leurs désirs, ils doivent trouver un terrain d’entente. Cela ne consiste pas à «négocier» le nombre de relations sexuelles hebdomadaires, mais bien à arriver à alterner entre la satisfaction des besoins de chacun.
Cultiver la spontanéité
Pour que le sexe soit satisfaisant, le niveau d’excitation ne doit pas nécessairement être à son point culminant. À l’occasion, tentez de vous engager dans une activité sexuelle alors que votre état d’excitation est neutre. Vous serez surpris de voir où cela peut vous mener.
Sortir de sa zone de confort
Lorsque la «formule gagnante» (celle qui mène au septième ciel) est trouvée, on cesse souvent toute exploration sexuelle. Dès lors, la monotonie fait habituellement surface. En fait, nous sommes à l’aise dans le connu, car nous le maîtrisons. Sans en arriver à vous adonner à des pratiques qui pourraient être source d’inconfort, pourquoi ne pas vous laisser guider vers des plaisirs inexplorés?
Sachez qu’une vie sexuelle réussie ne se calcule pas en nombre de rapports sexuels, mais bien en la capacité d’aller à la rencontre de l’autre!