Des mesures intéressantes dans le budget Leitao
Depuis plusieurs années maintenant, je participe à un exercice qui consiste à être séquestré, avec quelques centaines d’autres personnes, dont des journalistes, des représentants syndicaux et patronaux, des gens du monde municipal pendant plusieurs heures dans ce que l’on appelle le huit clos du budget.
En échange d’un peu de notre liberté (il faut notamment se départir de nos téléphones cellulaires pendant toute une journée!!!), on nous enferme dans une grande salle ou nous pouvons prendre connaissance du budget qui est par la suite rendu public par le/la ministre des Finances du moment.
Mon objectif est toujours de découvrir quels sont les bons et les mauvais coups que chacun de ces exercices nous réserve en matière d’environnement et de changements climatiques.
Je dois vous avouer que j’avais très peu d’attente cette année face au premier budget du ministre Carlos Leitao dans la mesure où nous avons été avertis qu’il s’agissait d’un budget visant à redresser les finances publiques avant toute chose.
C’est peut être ce qui explique ma surprise d’y retrouver plusieurs mesures intéressantes dont cette celle qui ramène le ratio des investissements dans le réseau routier à 70% des dépenses en infrastructures routières versus 30% pour les transports collectifs. Historiquement, ce ratio était de 80% pour le réseau routier et 20% pour les transports collectifs.
De plus, ce budget prévoit des investissements de 1 G$ dans les transports collectifs pour la période 2014-2015 ce qui correspond, en partie, à l’une des demandes des sociétés de transports et des organismes s’intéressant à cette question.
Le programme de 20M$ pour la biomasse forestière a également retenu mon attention. Cette forme d’énergie permet d’utiliser les résidus de l’industrie forestière et présente, si elle est bien déployée et n’encourage pas la coupe forestière dans le but de produire des résidus, de nombreux avantages à la fois écologiques et énergétiques.
Parmi les autres mesures, notons un programme incitatif pour convertir les navires utilisés sur le fleuve Saint-Laurent du mazout vers le gaz naturel. Cette mesure permettra à la fois de réduire de façon importante les émissions de GES ainsi que la pollution atmosphérique locale.
Le budget 2014-2015 prévoit également 6,5M$ sur 2 ans pour la réalisation des différentes évaluations environnementales stratégiques (ÉES) sur la question des hydrocarbures.
La relance du programme des petites centrales hydroélectriques va par contre certainement soulever l’hir des groupes s’opposant à ces projets. Il faut dire qu’il existe dans ce programme des projets qui reçoivent un large appui local alors que d’autres sont très controversés.
Bref, plusieurs mesures intéressantes annoncées dans ce premier budget Leitao.