Attention! Bali fait un retour en force
Grâce au «film de fille» Eat, Pray, Love, mettant en vedette la somptueuse Julia Roberts, Bali pourrait reprendre la première position de la liste des incontournables. Depuis 10 ans, Bali a subi des épreuves plus dures que la plupart des autres îles paradisiaques. Par exemple, les attentats terroristes de 2002 et de 2005 y ont fait 150 morts et des centaines de blessés. Un événement aussi incontournable que rébarbatif pour le touriste occasionnel…
Mais Julia Roberts, ainsi que le prestige d’une production cinématographique hollywoodienne majeure qui l’accompagne, est sur le point de renverser la situation. En effet, l’actrice incarnera l’écrivaine américaine Elizabeth Gilbert dans ce qui sera certainement le «film de fille» de l’année. Inspiré de l’autobiographie de l’auteure, le film Eat, Pray, Love raconte comment une femme cent pour cent américaine et insatisfaite abandonne son mari, son emploi et sa maison dans les Hamptons pour trouver sa voie.
Le hasard a voulu qu’elle trouve sur la sublime île de Balinon seulement sa partie spirituelle, mais aussi un nouveau mari séduisant et affable. Les filles, à quoi pouvez-vous résister là-dedans?
Nouveaux touristes attendus
À quoi l’afflux prévu de nouveaux touristes – principalement composés de femmes – pourra-t-il s’attendre dans ce petit coin d’Indonésie? Atteindre le nirvana, c’est peut-être trop demander, mais cette minuscule île de 150 km de large propose des plages blanches sublimes au sud, des centres de villégiature où la vie nocturne est trépidante et palpitante, et un volcan actif impressionnant dans le nord-ouest, le tout bordé par des récifs de corail époustouflants.
Néanmoins, ceux qui souhaitent imiter l’expérience de découverte de soi d’Elizabeth Gilbert pendant deux semaines devraient prendre la direction d’Ubud, la ville d’adoption de l’écrivaine, où le film est tourné.
Les trésors de Bali
Située au nord de Denpasar, la capitale, Ubud est constituée d’un groupe de villages qui se fondent les uns dans les autres, même si, en pratique, elle porte le titre de ville. Ceinte par une forêt et des rivières, elle représente le centre artistique et spirituel de l’île.
Vous y trouverez de véritables Balinais; de la soie; des temples hindous, des pavillons et des domaines familiaux ornés de parasols; des restaurants qui servent des cochons de lait rôtis; et un grand nombre de chiens errants et de singes, qui se mêlent harmonieusement sur une toile de fond tropicale. Et vous remarquez aussi qu’on y pratique beaucoup de yoga.
Toutefois, ce n’est qu’une facette de la réalité toute crue de Bali. Ubud propose une bonne sélection d’excellents hôtels, dont Ubud Hanging Gardens, qui loue des villas chics dotées de piscines privées. Au sujet d’Ubud, Elizabeth Gilbert a précisé ceci : «Si vous êtes assez courageux pour laisser tout ce qui est familier et réconfortant derrière vous, […] alors, la vérité vous sera révélée.» À défaut d’y arriver, vous boirez au moins un piña colada décent et recevrez un massage fantastique!
Quelques nuits thématiques à Bali
Spiritualité
En plein cÅ“ur de Bali, Ubud est un lieu de rassemblement pour les danseurs, les musiciens et les guérisseurs. Les lieux d’hébergement vont de losmens sales et bon marché à des hôtels cinq étoiles.
Sorties en boîte
Les plages de Kuta et de Legian sont géniales : les plages y sont bondées, la vie nocturne extraordinairement animée, les services dans les restaurants ainsi que les bouchons de circulation y sont presque constants. La plupart des hôtels ont de deux à quatre étoiles.
Vie de plage
La plage de Jimbaran, sur la côte ouest, au sud de l’aéroport. C’est probablement la plus belle plage de Bali, en raison des superbes hôtels qui la bordent et de son sable blanc. Elle est parfaite pour la natation, le surf et la voile.
Amour, traditions et mariage
Au Nouvel An balinais, est-il vrai qu’il est interdit d’avoir des relations sexuelles?
Oui. Les Balinais célèbrent le Nyepi (Nouvel An) à la première nouvelle lune qui suit la mi-mars. Cette année, cela tombera probablement le 16 mars. Le Nyepi est une journée de silence complet et de contemplation. Tout, y compris l’aéroport, est alors fermé, et les rideaux des maisons sont tirés. Il est interdit de travailler, d’allumer des feux… et de faire l’amour!
– Frank Venema, Pays-Bas
Est-il facile de se marier à Bali?
Pas si vous êtes athée ou agnostique. Selon les termes de la législation balinaise, les deux partenaires doivent déclarer une religion (et ce doit être la même). Communiquez avec le bureau de l’état civil de la région où vous séjournerez pour d’autres précisions. Toutefois, Bali n’est pas idéale pour une cérémonie civile.
– Anne Segara Ayu, Danemark