Alouettes: premiers pas vers une relance
Il est normal de se demander quand les Alouettes, comme une voiture profondément embourbée dans la bouette, cesseront de s’enliser.
La bonne nouvelle, pour les partisans, c’est que l’équipe continue à faire tourner ses roues pour trouver une solution et quitter les ornières desquelles elle peine à sortir cette saison.
En ce sens, on peut dire que Jim Popp et les têtes dirigeantes des Oiseaux ont pris deux bonnes décisions cette semaine: retirer le titre de quart-arrière partant à Troy Smith et restructurer le personnel d’entraîneurs responsable de l’attaque. Pourquoi «bonnes»?
Parce qu’on est allé chercher des solutions au sein de l’équipe actuelle sans tout chambouler. Oui, les performances sont décevantes et il faut effectuer des changements, mais une petite dose de continuité et de stabilité ne fait jamais de tort à un club de football. C’est bien mieux que de recommencer à zéro chaque fois que ça va mal.
Dans le cas de Smith, je crois qu’on peut classer son cas dans le dossier «échecs» pour le moment. L’Américain a eu six matchs pour faire sa marque et n’a jamais pu élever son jeu à un niveau acceptable. La patience a ses limites.
Alex Brink, que plusieurs qualifient de «journeyman» – un joueur expérimenté qui s’est toujours trouvé du travail sans jamais réellement s’imposer – hérite donc du poste de quart partant. Sans être le plus flamboyant ou le plus athlétique, Brink apporte calme et expérience au caucus: deux éléments qui devraient aider l’offensive à court terme.
Au chapitre des entraîneurs, on a promu le consultant (et ancien vétéran de la LCF et de la NFL) Jeff Garcia au poste d’entraîneur des quarts-arrières. Une annonce qui permettra au jeune coordonnateur Ryan Dinwiddie de souffler un peu et de concentrer son attention sur l’appel de jeu en attaque. Dinwiddie en avait visiblement trop sur les épaules en dirigeant l’unité au complet ET les passeurs depuis le début de la saison.
Je ne dis pas que les Alouettes gagneront leurs cinq prochains matchs, loin de là! Mais j’ai comme l’impression qu’avec ces deux décisions, l’équipe vient de se donner de bien meilleures assises pour progresser.