Le Rouge et Or règne
Visiblement, l’hégémonie rouge et dorée au football universitaire québécois ne sera pas remise en question cette année.
«Ouch» ou «Wow».
Je ne sais pas quel mot choisir pour décrire la victoire du Rouge et Or de l’Université Laval en lever de rideau du calendrier 2014: une généreuse varlope de 40-13 assénée aux Carabins de l’Université de Montréal samedi soir dernier.
Il serait malhonnête de dire qu’on n’anticipait pas un gain des champions en titre. Mais, je suis convaincu que peu s’attendaient (même les partisans lavallois) à une telle domination contre les représentants montréalais. Même si on dit chaque année que David prend du muscle ou qu’il a fait l’acquisition d’une nouvelle fronde, Goliath s’est de nouveau montré trop fort pour son sempiternel rival.
Ce premier succès envoie un message clair. Le Rouge et Or a encore tout ce qu’il faut pour régner sur le football québécois. Sauf que c’est un nouveau monarque qui a pris place sur le trône samedi: le quart-arrière recrue Hugo Richard.
Face à ce qui peut certainement être considéré comme la meilleure opposition défensive de la province et devant plus de 17 000 paires d’yeux épiant chacun de ses gestes, le jeune homme a offert une performance aussi surprenante que dominante. Calme, méthodique et précis, il n’avait pas l’air d’un joueur de première année. Si on ne pèche pas par excès de confiance, la route vers une finale québécoise à domicile est déjà bien pavée pour Richard et ses coéquipiers.
Pour les Carabins, peut-on parler d’un pas en arrière?
Disons que cette sortie décevante a de nouveau mis en lumière certaines lacunes de l’équipe, du moins certains éléments manquants pour battre le Rouge et Or. L’attaque au sol ne semblait pas au niveau des dernières éditions et l’inexpérience de la tertiaire était évidente, d’où la performance du quart adverse.
On le répète chaque année: pour vaincre leurs éternels rivaux, les Bleus devront jouer un match presque parfait.
La perfection n’existe pas, direz-vous.
Je connais pourtant une équipe de Québec qui se fait un plaisir de mettre ce dicton en doute depuis plusieurs saisons…
Concordia
Les Stingers ont célébré leur premier match sous la férule de leur nouvel entraîneur-chef Mickey Donovan.
- Ils ont battu samedi l’Université Bishop 25 à 15.