Soutenez

Brèves du conseil

Le conseil d’arrondissement du 7 juillet, le dernier avant les vacances d’été, aura suscité le vif intérêt des citoyens venus en grand nombre parler notamment du Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour Henri-Bourassa Ouest.

Luc Villandré a demandé s’il était possible de remettre le projet entre les mains de l’office de consultation publique de Montréal (OCPM) avant que les procédures légales pour entériner le PPU soient entamées.

« Avec ce PPU, nous avons voulu éviter de nous faire avoir », a expliqué Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic. Pour elle, l’arrondissement s’est retrouvé devant le fait accompli lorsque le gouvernement a vendu les anciens garages du ministère des Transports (MTQ) à un promoteur. Avec le PPU, les élus comptent obliger les futurs constructeurs à respecter une occupation des espaces conformes aux attentes et aux besoins de la population.

« Quand il y aura un projet sur la table, à ce moment là, nous consulterons la population et nous écouterons ses doléances », a indiqué pour sa part Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement pour tempérer les inquiétudes des citoyens qui mettaient en avant le taux de 105 logements à l’hectare sur le terrain des anciens garages du MTQ.

Des consultations à venir

Émilie Thuillier a fait montre de sa dissidence pour la réalisation de deux projets immobiliers.

Le premier, dit projet Musto, à réaliser sur les anciennes installations de la Crown Cork And Seal, situées à l’angle des rues Meilleur et Sauvé. Le second, un immeuble de huit étages qui sera érigé sur le boulevard Saint Laurent.

Deux consultations publiques sont prévues pour ces projets. La première aura lieu le 26 août, à 19 h. La seconde le 2 septembre, à la même heure. Des avis publics devraient être publiés avant ces deux dates.

Pas de plateforme au parc Tolhurst

Une pétition sur les aménagements prévus au parc Tolhurst a été déposée au greffe.

Elle a réuni plus de 170 signatures. Le point de discorde de ce projet demeure une plateforme surélevée qui était prévu à l’entrée du parc sur la rue Fleury.

« Il n’y aura pas de plateforme surélevée, a assuré Mme Thuillier. Il y aura des aménagements similaires à ce qui se fait dans les autres parcs de l’arrondissement. »

Le chemin de deux mètres qui coupe le parc en deux a suscité également la critique d’un citoyen. « C’est une demande qui a été souvent réitérée », a souligné Mme Thuillier.

Deux ruelles vertes

Deux nouvelles ruelles vertes verront bientôt le jour dans l’arrondissement. Elles seront situées dans le quartier Saint-Simon.

Éco-Quartier Cartierville (Ville en vert) a reçu l’autorisation pour aménager une ruelle entre les rues Clark et de Reims et une autre entre la rue de Beauharnois et le boulevard Crémazie.

Fleury Ouest aura bientôt sa SDC. Une requête a été déposée à l’arrondissement pour la constitution d’une Société de développement commercial quartier Fleury Ouest. Actuellement, c’est une association de commerçants qui anime cette partie de la rue Fleury.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.