Que du succès pour Seddik
Celui qui s’était donné pour objectif de se classé parmi les huit meilleurs a terminé avec l’or. « C’est ma première médaille que je gagne dans une grande compétition officielle. Ça m’a pris du temps à le réaliser. Les gens venaient me féliciter après le combat et je ne réagissais pas. C’est quand je me suis retrouvé seul que l’émotion a ressurgi. Ça m’a frappé. Là, j’étais très content », confie l’élève de l’académie d’arts martiaux Saint-Léonard.
« Ça fait un peu plus de six mois qu’il a obtenu sa ceinture noire. C’est un exploit, car pour 90 % du monde, ça va leur prendre au minimum deux ans pour obtenir une médaille [aux nationaux, soutient son entraîneur, Alex Naud]. Que Seddik l’atteigne seulement six mois après sa ceinture noire, c’est quelque chose. Il est aussi devenu le premier Algérien dans l’histoire du taekwondo au Canada à remporter le championnat canadien. Pour en ajouter, il a été nommé le MVP du tournoi ce qui correspond à l’athlète le plus impressionnant. Ce sont des exploits. »
En route pour les mondiaux
Après les championnats canadiens, l’athlète entreprend un nouveau défi : se qualifier aux Championnats du monde de taekwondo, qui se dérouleront du 15 au 21 juillet, au Mexique.
« Il y a une pression, car là je me suis fait un nom et il y a des attentes. Mais je crois être prêt. C’est une bonne pression, car elle va m’amener à un autre niveau. Elle va m’aider à me pousser et à me motiver pour réaliser mes nouveaux objectifs », souligne le sportif.
« Il a l’attitude et le cœur d’un champion. Il a une tête sur les épaules et il est très intelligent. Il a toutes les qualités qu’il faut pour devenir le meilleur des athlètes. Tout ce qui lui manque, c’est de l’expérience au niveau international », mentionne son entraîneur.
Toutefois, il doit encore se qualifier avant de participer au championnat du monde. Depuis cette année, le Canadien qui ira représenter l’unifolié aux mondiaux n’est plus le champion canadien, mais celui ayant cumulé le plus de points en une saison. Les résultats pris en comptes, lors de ce calcul, sont ceux obtenus aux nationaux ainsi que les deux meilleures performances à des Opens.
« Je dois alors faire mieux que les Canadiens dans ma division pour m’assurer de rester premier et ainsi aller aux Championnats du monde », explique le sportif.
Le Léonardois tentera de réaliser cet objectif, lors du US Open, du Spanish Open et de l’Open du Canada. Même si les mondiaux ne sont qu’à quelques mois, l’athlète ne s’en préoccupe pas encore.
« Si tu penses aux championnats du monde, ta concentration n’est pas à la bonne place. Il faut y aller étape par étape en commençant par les Opens. On pensera aux mondiaux si je me qualifie », fait valoir Seddik.