Soutenez

Prolongation du programme de supplément au loyer

(PL) – Les familles verdunoises qui reçoivent un supplément au loyer peuvent maintenant souffler avec l’annonce par le ministre responsable de la Société d’habitation du Québec (SHQ), Sylvain Gaudreault, du renouvellement du programme jusqu’en 2018. Cette prolongation de l’aide offerte à plus de 12 800 ménages à faible revenu à travers le Québec, arrive au bon moment pour des familles qui voyaient venir le jour où elles ne pourraient plus s’acquitter de leur loyer advenant l’arrêt des subventions.

Grâce à la mesure gouvernementale, dont les coûts sont évalués à 187 M$, plus de 7 200 ménages voient leur subvention immédiatement renouvelé pour une période de cinq ans. Pour environ 5 600 autres ménages, dont les subventions arriveront à échéance d’ici cinq ans, ceux-ci profiteront également de la mesure jusqu’au 31 mars 2018.

«Le Programme de supplément au loyer vient ainsi alléger l’effort financier demandé à ces ménages, en leur permettant de ne consacrer que 25 % de leur revenu pour se loger », a indiqué le ministre Gaudreault qui rappelons-le, dirige également le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et celui des Transports.

En bref, le Programme de supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation ou à des organismes à but non lucratif, tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les ménages visés par cette mesure résident dans des immeubles dont la modernisation ou la construction a été subventionnée par le Programme de rénovation d’immeubles locatifs, le Programme d’achat-rénovation pour les coopératives et les OSBL ou le programme Accès-Logis Québec.

Par la même occasion, Québec a annoncé la reconduction du programme de supplément au loyer d’urgence des quelque 800 unités actuellement inscrites pour un an. Ce programme permet de reloger des sinistrés forcés de quitter leur logement et des familles qui n’ont pas trouver à se reloger en fin de bail d’un logis qu’elles doivent quitter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.