Street dance : une opportunité pour les jeunes du Nord-Est
Parle avec ton rythme, c’est le nom de ce projet dont les bases viennent d’être solidifiées. Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, les élus ont approuvé le versement d’une contribution financière de 10 979 $ à l’ALPN. Les auditions visant à recruter 45 jeunes du secteur nord-est de Montréal-Nord auront lieu à la mi-novembre.
Au printemps dernier, explique José Trottier, président de l’ALPN, de jeunes adultes adeptes de street dance sont venus le voir pour savoir s’ils pouvaient utiliser le local de l’association pour se pratiquer une fois par semaine. Il leur a répondu par une offre qui fut acceptée sur le champ : l’association leur réserverait un local à la Maison culturelle et communautaire pour trois heures par semaine, une période lors de laquelle ils pourraient s’exercer pendant une heure et demie en échange d’offrir leurs services comme enseignants pour de plus jeunes pendant une période équivalente.
Les jeunes qui ont profité de cet enseignement, âgés de 6 à 16 ans, ont adoré l’expérience et se sont même ensuite produits en spectacle lors de divers événements tels la Fête des mères haïtiennes, le Festival des arts de Montréal-Nord, la Fiesta familiale et le 40e anniversaire de Place Normandie. « Nous avons constaté qu’il y a une forte demande pour de tels cours de danse et que ceux qui y ont participé ont fait preuve d’assiduité. Ils ne venaient pas aux cours pour chiller, ils y mettaient du cœur et certains ont aussi appris à mieux s’exprimer en public et se sont dégênés », se réjouit l’initiateur de « Parle avec ton rythme ».
Désirant pousser plus loin l’expérience, M. Trottier a approché l’arrondissement qui s’est montré ouvert à financer une nouvelle mouture du projet. Il a contacté des professeurs de danse et a remarqué qu’une constante était identifiable dans leurs curriculum vitae : plusieurs étaient passés par le Centre de danse Urban Element. L’arrondissement demandant que l’association fasse appel aux services d’une entreprise officielle ou d’un organisme accrédité afin d’ouvrir son porte-feuille, l’ALPN s’est associée à ce centre de danse et la demande de financement a été déposée et acceptée.
La dizaine de milliers de dollars permettra à « Parle avec ton rythme » de fonctionner pour une année. Les 45 participants, qui restent à être sélectionnés, se pratiqueront chaque dimanche dans la salle de danse de la Maison culturelle et communautaire et seront rassemblés en trois groupes (7 à 10 ans, 11 à 13 ans et 14 à 17 ans). Les auditions auront sans doute lieu le 17 novembre – la date reste à confirmer -, et elles visent à recruter, prioritairement, 45 jeunes du Nord-Est, même si la porte n’est pas fermée à ceux du reste de l’arrondissement, s’ils peuvent compter sur un moyen de transport. « Juste ici, à Place Normandie, il y a près de 70 jeunes alors nous prévoyons que les participants viendront principalement du secteur », explique M. Trottier.
Au départ, une mise en forme physique et des enseignements théoriques seront au menu pour ceux qui auront été sélectionnés. Puis, en janvier, l’apprentissage d’une chorégraphie débutera. La troupe, en groupes d’âge séparés ou se déployant dans son ensemble, pourra ensuite s’offrir en spectacle lors de plusieurs événements culturels, en 2013.
« Nous voulons mobiliser les jeunes du secteur, les sortir de la rue. Si je peux tendre une oreille, une épaule, et leur éviter de faire certaines erreurs que j’ai déjà faites dans le passé, ils auront peut-être une chance que je n’ai pas eue », dit M. Trottier à propos de son engagement dans ce projet et les autres dans lesquels il s’implique depuis qu’il préside l’ALPN.
Et celui-ci, même si le financement accordé assure la pérennité du projet pour une seule année, entend bien revenir à la charge plus tard, avec 75 jeunes en 2013 et 100 en 2015 dans le cadre des célébrations du centenaire de Montréal-Nord.
Les jeunes intéressés à participer les auditions pour ce projet doivent contacter l’ALPN au 514 868-4512 et laisser leur nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale.