Soutenez

Des voleurs s’emparent d’une clôture de parc

Photo: Archives TC Media

Des cambrioleurs audacieux ont récemment dérobé une section de clôture sur le site du chalet du parc Therrien a appris le Messager.

Les voleurs se sont emparés durant la période des fêtes d’une section de la clôture en aluminium noir qui borde l’aire de jeux des tout-petits. Ils ont réussi à la déboulonner et la démonter sans attirer l’attention.

Ces malfaiteurs n’ont pas été les seuls à s’en prendre au mobilier urbain durant les vacances de Noël. D’autres voleurs ont tenté de subtiliser du filage de cuivre venant de poteaux d’éclairage. Toutefois, surpris dans leur travail, ils ont fui en laissant derrière eux butin et outils.

Le Service de police de la Ville (SPVM) de Montréal enquête sur ce dernier incident.

Les deux événements représentent des pertes de milliers de dollars pour l’arrondissement.

En entrevue sur ces méfaits, le maire de Verdun Jean-François Parenteau a surtout insisté sur les dommages au système électrique causés par la tentative de vol de fil de cuivre. Celui-ci a expliqué la méthode utilisée par les voleurs, et l’attrait de dérober du cuivre, qu’on fait fondre pour revendre.

«Les voleurs ouvrent les poteaux d’éclairage, coupent le fil et l’attachent à un quatre roues motrices ou un camion pour tirer le fil de cuivre enfoui dans le sol, qui relie les lampadaires», a expliqué le maire à une journaliste de TC Media.

Pour le maire Parenteau, seuls des groupes organisés sont outillés et connaissent ces installations électriques pour voler des fils au risque de prendre un choc et d’être pris en flagrant délit. «Un moment donné, la police a fait une vérification, mais on ne pouvait pas relier le camion à l’événement», a constaté le maire.

La police aux aguets
Selon la lieutenante du PDQ 16 du SPVM, Jacynthe Boucher, «les voleurs ont été dérangés par la Sécurité publique et ils ont pris la fuite en laissant du matériel sur place». En consultant les statistiques, la lieutenante a ajouté, «Il y a eu un seul événement du genre sur l’île de Montréal en décembre».

La proposition du maire d’augmenter l’éclairage dans le secteur est bien accueillie au PDQ 16.

Il y a quelques années, le vol spectaculaire du filage de cuivre de plusieurs lampadaires à L’Île-des-Sœurs avait estomaqué les autorités municipales par l’ampleur du méfait.
En ce qui a trait au vol d’une section de clôture, la policière n’était pas au courant de l’affaire. Là aussi, on semble croire que l’événement a été commis la nuit. Personne n’a été témoin de ce vol inusité.

En collaboration avec Stéphanie Alcaraz-Robinson

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.