Héma-Québec: 10000e don de sang de cordon
Le Canada se place parmi les leaders mondiaux en don de sang de cordon grâce à la 10 000e unité mise en banque lundi matin chez Héma-Québec. Une donneuse et deux receveurs étaient réunis pour l’occasion au siège social à Saint-Laurent.
«On a côte-à-côte des gens qui ne seraient pas en vie sans ceux qui ont donné du sang de cordon», a déclaré Serge Maltais, président et chef de la direction d’Héma-Québec.
Plus d’une centaine de patients du monde entier ont été sauvés grâce aux dons des mères du Québec.
«C’est merveilleux de penser qu’il est possible de sauver une vie en donnant la vie», a résumé Valérye Dubois, une mère qui a fait don du sang de cordon de ses trois enfants. «En plus, cela n’impose aucune contrainte lors du suivi de grossesse et l’accouchement», a-t-elle ajouté.
Héma-Québec contribue ainsi à placer le Canada au 11e rang mondial. «C’est un grand jour pour notre banque publique de sang de cordon, en opération depuis 11 ans», a ajouté M. Maltais.
Le sang de cordon ombilical permet de prélever des cellules souches, très utiles dans le traitement de maladies graves comme la leucémie et le cancer. Plus de mille Canadiens sont en attente d’une greffe de cellules souches, dont près de cent au Québec.
Un effort international
Un des patients qui a bénéficié d’une greffe de cellules souches il y a six ans, Charles Domingue, est en rémission totale de sa leucémie myéloïde aiguë. Aujourd’hui âgé de 18 ans, il entend compléter son génie électrique.
Il déplore que seulement huit hôpitaux québécois soient affiliés à la Banque publique de sang de cordon et que ce ne soit pas systématique proposé aux mères. «Il n’y en aura jamais assez, car il faut que ce soit compatible. Pour moi, ils sont allés jusqu’en Allemagne pour trouver une unité compatible.»
Un registre international des unités de sang de cordon existe depuis 2012. Il permet de trouver les cellules souches les plus compatibles avec le patient.
Les futures mères en santé, enceintes d’un seul bébé, peuvent s’inscrire avant la 36e semaine de grossesse à la Banque publique de sang de cordon. Huit centres hospitaliers sont partenaires au Québec. Informations au hema-quebec.qc.ca.
Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec (depuis 2008) :
10 000 unités en banque
100 unités distribuées dans le monde
51 unités distribuées au Canada
47 unités distribuées au Québec

